mardi 10 février 2015

Nicolas Ledru dit Comus (1731-1807)



Lenoir, "Portrait de Nicolas Philippe Ledru dit Comus (1731-1807)".
Paris, musée Carnavalet.


Nicolas Ledru dit Comus (1731-1807), était un célèbre illusionniste. Précurseur de Houdin, il avait un cabinet, situé boulevard du Temple à Paris, et présentait ses expériences de physique amusante et d'illusionnisme devant le public. Il présenta aussi quelque fois ses tours à la cour de Louis XVI et devant Joseph II l'Empereur d'Autriche.

Ce que l'on sait moins c'est qu'il soignait aussi certaines maladies nerveuses telle la catalepsie et l'épilepsie en administrant de bonnes doses d'électricité.



Cet ouvrage détaille sa méthode et donne de nombreux témoignages à l'appui de l'efficacité du traitement. Suite à ce rapport, dans lequel Cosnier et ses confrères affirmerons avoir pu constater l'efficacité des traitements réalisés par Comus, l'académie de médecine chargera officiellement, quelques mois plus tard, une commission d'étudier les opérations de Ledru.



Cette reconnaissance n'était pas du goût de tous, si l'on croit ce rare placard anonyme !



Ledru avait une bibliothèque dont on voit passer de temps en temps des exemplaires. Plusieurs marques d'appartenance permettent de les reconnaitre. Son ex libris apposé au contre plat.



Un cachet gras "NL" que l'on peux trouver apposé sur la page de titre ou en fin d'ouvrage.



Nous avons retrouvé un exemplaire sur lequel figure aussi un cachet représentant, nous le croyons, le portrait de Ledru, dit Comus.



Eric

1 commentaire:

serge colomb a dit…

Bonjour

ne trouvez vous pas de redoutables accents " modernes" à cet ex libris et à son ange gardien ?

cordialement
sc

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...