Mon choix (Bibliomane moderne)
Frontispice original par Manuel Orazi pour H. Willette, Le Livre d'Or de Renée Vivien,
Le Livre d'Or, Paris, 1927
Oui oh ! je sais ce que vous allez me dire : Il revient déjà ! Eh bien non, pas vraiment. Juste une idée qui germe comme ça dans mon esprit bouillonnant et puis hop ! Je publie. Je partage. Je suis comme ça.
Donc, résumons, j'aime les frontispices. Pas vous ?
Je publie LE frontispice qui me fait craquer (je pourrais en citer des dizaines et des dizaines d'autres de toutes époques), mais je choisis celui-là (ci-dessus). Et vous si vous ne deviez en choisir qu'un seul ? Lequel choisiriez-vous ? Je vous propose de m'envoyer sur mon mail librairie-alise@wanadoo.fr LE frontispice que vous aurez sélectionné et je me charge de l'ajouter à ce billet participatif.
J'espère que vous serez nombreux à nous faire partager vos goûts. Il n'y aucune limite de date ou de thème, le choix est donc vaste !
A vos claviers ! J'attends votre mail avec impatience !
Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne (pas encore tout à fait mort)
PS : avec l'image que vous m'envoyez, indiquez le ou les artistes ainsi que le livre dans lequel se trouve le frontispice (auteur, titre, lieu d'édition, éditeur, date).
Vos frontispices
Gravé par Eugène Varin (1831-1911), d'après Alfred Delauney (1830-1894).
Frontispice pour la Bibliographie iconographique des petits formats du
XVIIIe siècle,
par Eugène Deullin (1827-1897), jamais publiée.
Publié pour la première fois, en frontispice, dans Cazin, l'éponyme
galvaudé (Paris, L'Hexaèdre, 2012), par J.-P. Fontaine.
Frontispice par J. Gradassi, dans "remorques" de Roger Vercel,
collection
"pastels", éditions du panthéon, 1950.
Frontispice des Grâces, de Meusnier de Querlon, à Paris, chez Prault, 1769,
dessiné par Boucher et gravé par Simonet.
Frontispice et son explication, de Félicien Rops pour les épaves
de Charles Baudelaire.
Amsterdam , A l'enseigne du coq 1866.
et Bruxelles, chez tous les
libraires 1874.
Frontispice de The Anatomy of
Melancholy, Democritus Junior [Robert
Burton], Oxford, Printed for Henry Cripps,
1628, gravé par Christian Le Blon pour cette troisième
édition.
L'E.O. date de 1621, sans frontispice.
D'ailleurs,
l'édition française, chez José Corti, utilisera le frontispice pour servir de
couverture aux deux volumes de l'époustouflante traduction de Bernard
Hœpffner.
Frontispice dessiné et gravé par Jakob van
der Schley, pour le livre de Prosper
Marchand « Histoire de l’origine et des premiers progrès de
l’imprimerie » Éditeur: Pierre Paupie à La Haye, 1740.
Il s’intitule : « l’imprimerie descendant des cieux est accordée par Minerve et
Mercure à l’Allemagne qui la présente à la Hollande, à l’Angleterre, l’Italie et
la France, les quatre premières Nations chés les quelles ce bel Art fut
adopté. »
CLAUDEL : CONNAISSANCE DE L'EST - Editions GONIN -1930
Illustrations de
Jean BERQUE
Louis Guillaume de La Follie
Le philosophe sans prétention, ou, L'homme rare : ouvrage physique, chymique, politique et moral, dédié aux savans
Clousier, 1775, 349 pages
Gravure : L.S. / C. Boissel
CARTOUX (Maurice). L’Odyssée de Maître Louis. Les Baux : [Chez l’artiste], 1958
- In-folio (290 × 430) - [14], 76 p., [3]. Tirage à 10 exemplaires sur
montgolfier. Couverture à large encadrement noir (monogramme LJ en tête,
monogramme MC en pied), titre en rouge : L'odyssée de Maître Louis, monogramme
LJ en noir. Sur le deuxième plat, vignette noire (80 × 110). Deux feuillets
blancs. Une page : Exemplaire № (c'est un secret) surmonté d’un dessin ; verso
blanc. – Faux titre avec autoportrait (100 × 135) - Page de titre : Entre un
bandeau et un cul-de-lampe noirs, titre rouge ; verso blanc. — Une page :
Épigraphe ; verso blanc. - Préface (1 p.) encadrée.