mercredi 26 décembre 2012

Derrière le livre le fou ... Derrière le fou la sagesse ... ou l'inverse !



Pas facile de trouver un sujet de fin d'année ... Evidemment j'aurais pu vous entretenir des bienfaits du capitalisme en bibliophilie, du bonheur qu'il a d'être riche et en bonne santé plutôt que pauvre et malade, aussi j'aurais mille fois pu vous dire que la crise c'est pour 2013 et que rien ni personne ne changera le monde qui continue de tourner dans le même sens depuis le 21 décembre dernier. J'aurais tout aussi bien pu vous dire les premiers seront les derniers (Mathieu, 20) ou que rien ne sert de courir mais qu'il faut savoir partir à point. Ou que si ça continue, il faudra que ça cesse. Enfin, vous voyez, ce genre de billevesées qu'on nous sert à longueur d'ondes sonores et visuelles ...

Alors plutôt que tout cela, je ne vous dirais qu'un seul mot : Curiosez ! En 2013 plus que jamais, votre curiosité sera votre meilleure alliée. Puisqu'ici on parle chasse aux livres, Chassez ! Mais chassez la fleur au fusil. L'esprit volage. Rien de plus désagréable que ces chasseurs pointilleux et guindés qui donnent au gibier la saveur du carton pâte.

Pourquoi cette image en tête de ce billet d'étrennes ? Parce qu'elle me plait. Parce qu'elle me parle. Parce que j'espère qu'elle vous parle autant qu'à moi. Parce que si elle ne vous parle pas au moins j'espère qu'elle vous fera cogiter. La sagesse est dans les livres. Le fou se cache derrière le livre. Marottes et grelots au sol. Ainsi va le monde. Non ? Pensez-y, cela a au moins le mérite de faire réfléchir sur le sens qu'on donne aux choses et aux êtres.

Cette eau-forte de Jules Chevrier se trouve dans le volume Les Amoureux du Livre (Paris, A. Claudin, 1877).

Je conclurai cette année 2012 par une sentence de Bussy-Rabutin à ses enfants (1694) : "Il n'y a rien de plus malheureux que le bonheur des gens qui vivent au gré de leurs passions."

Je vous laisse juge de la véracité de cette déclaration d'un autre siècle que le nôtre ...

Bonnes fêtes,
Bertrand Bibliomane moderne

8 commentaires:

Textor a dit…

La sagesse est dans les livres et le fou est celui qui les collectionne ...

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

C'est beau comme du Jean-Marc Ayrault Textor ! ....

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il faut être fou pour être sage.

Textor a dit…

Je pense que Jean MaRC Ayrault aurait plutot dit: Puisque la Sagesse est dans les livres, qu'elle y reste et je vous promets une année de folie pour 2013 !!

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

« Les vieux fous sont plus fous que les jeunes. » de François de La Rochefoucauld

Daniel a dit…

Une bibliothèque est un théâtre, et les livres sont dans les loges de la folie. Rideau sur 2012, que l'on frappe les 3 coups de 2013.

Daniel B.

Anonyme a dit…

On pourrait ajouter qu'il n'y a pas de problèmes, dont l'absence de solution ne finisse par venir à bout.
René

Textor a dit…

Bonne Année 2013 au Bibliomane Moderne et à ses fidèles lecteurs !!

Textor

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...