lundi 26 novembre 2018

Suite de 12 dessins érotiques reproduits en héliogravure (vers 1930 ?) par un artiste anonyme pour un livre (?) qui reste à découvrir ...









Suite (complète ?) de 12 dessins reproduits en héliogravure par un artiste resté inconnu ... pour un livre resté mystérieux ? Dimensions des feuilles : 29,5 x 23 cm. Les dessins semblent être à l'origine des lavis d'encre brune ou noire (dessins au trait rehaussé de lavis pour certains). Cet ensemble est homogène (même artiste) et même thématique (saphisme). 

Personnellement je penche pour l'illustrateur Nicolas Sternberg. Je trouve les visages typiques de cet artiste. Un collectionneur que j'ai contacté évoque Léon Courbouleix mais je n'y crois pas. Qui d'autre ? Et pour quel ouvrage ? Ces dessins sur feuilles de grandes dimensions ont certainement été fait pour illustrer un ouvrage sur la thématique saphique des années 1930, mais lequel ?

Dutel dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970 semble ne pas avoir répertorié cette suite (elle n'est pas reproduite en tous cas - sauf erreur de ma part).

Je vous laisse en tête à tête avec cette suite qui peut-être vous rappellera un ouvrage que vous avez vous-même croisé.

Merci d'avance de vos remarques et commentaires.

Vous pouvez me contacter à contact@lamourquibouquine.com

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...