samedi 1 octobre 2016

Un indice indiquant les ouvrages provenant de la librairie Morgand-Fatout.

Les bibliophiles connaissent, à peu près tous, l'existence de la librairie Morgand-Fatout et surtout la publication de ses bulletins, regroupant des dizaines de milliers de livres plus ou moins choisis (plutôt plus que moins d'ailleurs).

J'ai en main actuellement 3 ouvrages ayant la même particularité : une note au crayon, deux de la même main, sur la première garde blanche, placée à gauche, au milieu en hauteur.


Pour le troisième livre, qui n'est pas en photo ici, j'avais déjà tout le pedigree depuis les années 1880 jusqu'aux années 1930 à peu près : 3 collections et Morgand-Fatout. La note était pour moi écrite autour de 1900 donc par un des quatre, et ne correspondait bien entendu pas au numéro du livre dans le bulletin.

Quand j'ai vu le livre avec la note 33178, de la même main dans mes souvenirs, j'ai repris mon premier livre qui l'a confirmé et j'ai donc cherché ce livre dans 2 des 3 catalogues de collections (je n'ai pas le troisième) avant de me jeter dans le fichier pdf énorme que représente tous les bulletins de la librairie (numérisé par les soins de Bertrand et que de nombreux bibliophiles et libraires utilisent). Et je suis donc tombé sur le numéro 26613, que vous pourrez donc aisément retrouver : 


De la même manière pour le second livre avec la note 5614 qui correspond au numéro 15544 :


Il n'y a donc aucun rapport entre le numéro écrit sur le livre et le numéro d'ordre dans les bulletins.

Voilà donc un petit mystère de résolu. Si vous avez dans vos bibliothèques ou stocks de librairies des livres avec ce type de note, regardez donc dans les bulletins de la librairie Morgand-Fatout, vous les y retrouverez probablement!

Benoît

2 commentaires:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Il faut savoir également que de nombreux livres passaient d'un catalogue Morgand-Fatout au suivant, et ce sur des années. Les invendus en librairie qui repassent d'un catalogue à un autre sont monnaie courante. Et c'est encore vrai aujourd'hui ! Ainsi les numéros de référence changent ... parfois les prix aussi.

B.

Anonyme a dit…

Les numéros différent car les numéros inscrits sur les pages de garde sont les numéros du stock Morgand Fatout, et non les numéros des catalogues.
Toutes les archives Morgand Fatout sont conservées et consultables à la Pierpont Library.
Si vous voulez des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le catalogue de Waddesdon Manor.

On ne saurait trop remercier Bertrand pour le travail de numérisation de la première série des catalogue de la célèbre librairie. Des jours entiers de lecture et relecture!
A quand la deuxième série?
Travail titanesque pour les longues soirées d'hiver :)

Wolfi

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...