mercredi 14 septembre 2016

Emile Terquem, bibliothèques tournantes pour livres et musique, mobilier de classement, articles de bureaux, riches et haute fantaisie, ébénisterie de style, maroquinierie fine etc., librairie, reliure de luxe, choix varié pour étrennes et cadeaux. Une jolie carte de visite en couleurs par Pierre Vidal (vers 1900).

Carte de visite pour Emile Terquem 19, Rue Scribe
(angle du Boulevard Haussmann, Paris)

Gravure sur acier rehaussée en couleur au pochoir
d'après le dessin de Pierre Vidal, imprimé par Ch. Wittmann, Paris

Dimensions : 15,6 x 10,3 cm. Imprimé à marges perdues.

Nous avions parlé ici même en novembre 2009 (7 ans bientôt déjà !) de l'entreprise Emile Terquem. Cette entreprise très polyvalente et très proche des milieux érudits de l'époque, donnait à la fin du XIXe siècle une idée de ce que pouvait être une "grosse entreprise" diversifiée et en même temps très ciblée sur une clientèle composée essentiellement d'hommes de lettres et de bourgeois enrichis. Clients capables de débourser les sommes très élevées demandées alors pour une grande bibliothèque tournante en acajou serti de baguettes de laiton comme nous avons la chance d'en posséder une (voir photographie ci-dessous).



Coll. B. H.-R.


Nous avions déjà eu l'occasion de croiser les placards publicitaires insérés par la société Emile Terquem dans les revues de l'époque (notamment Le Livre d'Octave Uzanne). Mais nous n'avions jamais rencontré de carte de visite comme celle que nous avons le plaisir de vous montrer (voir photo en tête de cet article. L'illustration en a été confiée à Pierre Vidal (le même artiste qui illustra la carte de visite de la librairie Auguste Blaizot dont nous avons parlé récemment), ce même Pierre Vidal qui s'illustra dans la description de la parisienne par l'image entre 1895 et 1905 environ. Sur cette carte qui doit dater des années 1899-1901, on peut voir une dame du monde assise auprès d'une jolie bibliothèque remplie de reliures. Sur un guéridon devant elle on distingue un range-lettres (sans doute le modèle fabriqué par Terquem). La composition de l'ensemble donne une très jolie carte de visite, ici parfaitement conservée. Encore une fois il faut souligner la rareté de ce type de document éphémère.

Je publie à nouveau ci-dessous une publicité pour les bibliothèques tournantes Emile Terquem. C'est sans doute l'objet le plus emblématique de la marque qui reste encore aujourd'hui très prisé.

L'historique de l'entreprise Emile Terquem serait à faire ... ce qui m'amuse à chaque fois que je pense à Emile Terquem, c'est de penser qu'Octave Uzanne a traversé l'océan atlantique en sa compagnie lors de son voyage aux Etats-Unis d'Amérique en avril 1893.




Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne


Nécessaire de bureau Terquem en acajour serti de baguettes de laiton
Version très luxueuse époque 1900
(coll. B. H.-R.)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...