lundi 18 décembre 2023
Connaissance de la bibliophilie et de la librairie ancienne par la carte postale ancienne : Librairie Emile Nourry, 62, Rue des Ecoles, Paris. 27 avril 1926. "Monsieur, j'ai le regret de vous informer que les ouvrages que vous aviez bien voulu choisir sur mon catalogue étaient vendus avant la réception de votre demande [...]"
lundi 4 décembre 2023
Illustration remarquable Art Déco. Une suite complète de 25 eaux-fortes (pointes sèches) rehaussées en couleurs au pinceau pour le centenaire de la parution de l'édition René Kieffer des Bijoux indiscrets de Diderot (achevé d'imprimer le 30 mars 1923).
mercredi 11 octobre 2023
Pierre Lebrun (1785-1873) ou le romantisme académique. Exposition bibliothèques Mazarine & de l'Institut (23 Quai de Conti 75006 PARIS). Du 27 septembre au 25 novembre 2023.
Bonjour à vous.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les bibliothèques Mazarine & de l'Institut présentent actuellement une exposition intitulée "Pierre Lebrun (1785-1873) ou le romantisme académique" et vous prions de trouver ci-joint le dossier de presse la concernant.
En vous remerciant par avance de la communication que vous pourrez assurer autour de cette exposition, et restant à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement,
Mélanie Pereira Bibliothèques Mazarine & de l'Institut Assistante du directeur | |
+ 33 1 44 41 44 66 melanie.pereira@bibliotheque-mazarine.fr 23, Quai de Conti 75006 Paris | |
jeudi 1 juin 2023
De la Responsabilité des commissaires-priseurs et de leurs experts vis-à-vis des acheteurs, par Cosmo le chien de l'espace.
Notre article reprend en partie l'article du site Mr Expert qui est très bien fait sur le sujet et auquel on peut se reporter aussi.
Le but n'est pas de pointer du doigt les commissaires-priseurs en tant que tels. Pour faire une phrase bateau : il y a de tout, des gens bien et des requins, des honnêtes et des escrocs.
Le but de cet article est de donner un peu de contenu juridique à nos lecteurs afin de bien comprendre où est la responsabilité en cas d'erreur, afin de savoir quand et comment faire entrer la responsabilité du commissaire-priseur en cas de litige. Il est rédigé par un habitué des salles des ventes, en tant qu'acheteur, vendeur et même collaborateur.
Il est régulier que les salles des ventes, en particulier en l'absence d'expert mais souvent aussi en présence d'expert, fassent des erreurs, souvent dans les deux sens (mais parfois aussi toujours dans le même sens chez certains...).
Ainsi combien de lecteurs pourraient nous dire : « J’ai trouvé ceci dans le lot, ce n'était même pas décrit ». Par exemple, les lecteurs de ce blog étant surtout intéressés par le livre, combien de lecteurs pourraient dire : « j'ai acheté ce livre, la fiche n'indiquait pas la suite des gravures »... Evidemment, aucun n'ira faire une réclamation. La salle des ventes est responsable, tant pis pour eux et pour le vendeur (le vendeur pourrait toutefois se retourner contre la salle dans certains cas mais c'est un autre problème qu'un autre article pourrait éventuellement étudier).
De la même manière, combien de lecteurs pourraient prendre l'exemple de livres ou documents mal décrits, donnant lieu à des litiges ? Certainement autant...
Notons que j'utiliserai indifféremment « salle des ventes » et « commissaire-priseur » pour parler de cet interlocuteur.
Abordons donc l'aspect juridique :
Un achat en salle des ventes relève tout d'abord de l'exécution d'un contrat :
Comme dans tout contrat, la responsabilité de chaque individu peut être engagé. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les libraires. Il y a deux type de manquements :
- un manquement dans l’exécution d’un contrat (article 1231-1 du Code civil)
- une faute commise en dehors même de l’existence d’un contrat (article 1240 du Code civil).
- les lots devaient être consultés avant la vente.
- le lot a été donné à un professionnel.
- le lot a été vérifié quand il a été donné.
- la personne ayant récupéré le lot a signé un bon de décharge.
- cela fait six mois/ un an/ deux ans/ etc. (mais moins de cinq ans !).
- le vendeur a déjà été payé et son dossier est clos.
- etc.
jeudi 16 février 2023
Avis de recherche posthume : Roseline Bertrand, illustratrice. Qui était-elle ? Une inconnue qui avait du talent ? Un pseudonyme ?
Roseline Bertrand, illustratrice. Inconnue au bataillon des artistes de l'époque de l'entre-deux guerres ... Il semblerait que cette illustratrice ne soit connue que pour avoir imagé un seul ouvrage, à savoir : TRENTE-DEUX POEMES D'AMOUR, recueillis par Paul Reboux et illustrés par Rosine Bertrand (et Paul-Emile Bécat -suite tirée à part), Le Livre Précieux, Paris, s.d. (Marcel Lubineau, 1937). Rien d'autre ? Qui était-elle ? (à supposer qu'il s'agit de son véritable nom)? Nous n'en savons rien et n'avons rien trouvé sur elle.
Si vous trouvez quelque information à son sujet n'hésitez pas à nous écrire à contact@lamourquibouquine.com
Voici une suite des illustrations données sous le nom de Roseline Bertrand. La seconde image est un dessin original signé de son nom.
A bientôt
Bertrand, Bibliomane moderne