vendredi 27 novembre 2015

Les Ateliers du livre, histoire des bibliothèques Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand Jeudi 17 décembre 2015 14h-19h Entrée libre

Les Ateliers du livre,histoire des bibliothèques
Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand
Jeudi 17 décembre 2015 14h-19h
Entrée libre


Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque
Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques.
Cette 38e édition se propose, au cours d'une après-midi de communications suivie d'une table ronde de professionnels, d'interroger la place de l'objet en bibliothèque.

En quoi ces collections d'objets sont-elles constitutives des fonds conservés par les bibliothèques ? Comment sont-elles entrées dans ces institutions ? Leur présence a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

Avec des représentants de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque Sainte Geneviève, de la bibliothèque Inguimbertine et des musées de carpentras, de la Bibliothèque nationale centrale de Rome, de la British Library, des bibliothèques de Rouen, de Rennes et de l'Académie nationale de médecine.

Les conférences, en français et en anglais, seront proposées en traduction simultanée.

***

Cet Atelier est organisé en partenariat avec l'Ecole nationale des Chartes et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

***

Programme complet de la manifestation et informations pratiques dans l'agenda culturel de la BnF à cette adresse : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.atelier_livre.html?seance=1223922486475

Expositions :

Anselm Kiefer, l’alchimie du livre - jusqu'au 7 février 2016 - BnF - François-Mitterrand

Images du Grand Siècle, l'estampe française au temps de Louis XIV, 1660-1715 - jusqu'au 31 janvier 2016 - BnF - François-Mitterrand

lundi 9 novembre 2015

Il est arrivé ! Bibliophilie : Les Gardiens de Bibliopolis par Jean-Paul Fontaine, Le Bibliophile Rhemus, Jean-Paul Fontaine. Préface de Yann Sordet.


Photo Jean-Paul Fontaine, novembre 2015


Quelques auteurs ont tenté de traiter de l’histoire de la bibliophilie : Joseph-Marie Quérard avait envisagé, en 1850, de publier une Encyclopédie du bibliothécaire, de l’homme d’études et du bibliophile français, en 15 volumes in-8 ; les Techener père et fils, dans leur Histoire de la bibliophilie (Paris, Techener, 1861-1864, in-fol., pl.), inachevée ; Gustave Brunet, dans son Dictionnaire de bibliologie catholique (Paris, J.-P. Migne, 1860, in-8) et son supplément (ibid., 1866) ; Joannis Guigard, dans son Armorial du bibliophile (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1870, in-8) et dans son Nouvel armorial du bibliophile (Paris, Émile Rondeau, 1890, in-8) ; Michel Vaucaire, dans La Bibliophilie (Paris, Presses universitaires de France, 1970, in-12) ; Jean Viardot, dans les chapitres « Livres rares et pratiques bibliophiliques » et « Les Nouvelles Bibliophilies » de l’Histoire de l’édition française (Paris, Promodis, in-4, 1984, t. II, p. 447-467 et 1985, t. III, p. 343-363) ; Yves Devaux, dans L’Univers de la bibliophilie (Paris, Pygmalion, 1988, in-4) ; Christian Galantaris, dans son Manuel de bibliophilie (Paris, Éditions des Cendres, 1997, 2 vol. in-8) ; Yann Sordet, dans l’article « Bibliophilie » du Dictionnaire encyclopédique du livre (Paris, Cercle de la Librairie, 2002, in-4, t. I, p. 281-286) et dans L’Amour des livres au siècle des Lumières. Pierre Adamoli et ses collections (Paris, École des chartes, 2001, in-8), qui écrit : « L’étude approfondie d’un collectionneur nous a semblé constituer un préalable modeste mais indispensable à une enquête historique sur la bibliophilie. »

L’histoire n’étant pas seulement le récit des événements, mais aussi l’évocation des individus, l’histoire de la bibliophilie doit être d’abord celle des bibliophiles. Collectionneurs de livres rares – parce qu’anciens ou à faible tirage–, ou singuliers – se distinguant par quelque chose d’extraordinaire –, ou curieux – dignes d’intérêt, voire étranges ou étonnants –, et précieux – par leur illustration, leur reliure, leur provenance ou leur texte –, dans le but de construire une bibliothèque, leur vie se lit particulièrement dans les catalogues de vente de leurs bibliothèques. C’est pourquoi, pour servir à une histoire de la bibliophilie, j’ai retenu la biographie de cent soixante d’entre eux, du XVIe au XXe siècle, tous découvreurs et protecteurs du patrimoine écrit et typographique, que j’ai nommés « Gardiens de Bibliopolis ».


Voir conditions de souscription / acquisition ci-desous :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller sur le site de l'éditeur


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...