samedi 9 janvier 2021

The Noetic Collective an Antique Book Blog by Johnna (USA). A wonderful world about Victorian era books.

thenoeticcollective.com



Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter les meilleurs vœux de la part du Bibliomane moderne pour cette nouvelle année 2021 que nous espérons tous plus sereine. Qu'elle vous apporte paix, amour et bonheur dans tous vos désirs et bien sur de très belles trouvailles bibliophiliques et bibliomaniaques !

2020 aura été une année particulière à plus d'un titre pour chacun de nous. Certains auront vécu des choses extraordinairement négatives, d'autres des choses extraordinairement positives. Certains auront fait de bons choix, certains auront subi. Que pouvons-nous faire d'autre dans de telles circonstances ? Espérons mieux de l'avenir !

Pour bien commencer cette année, je partage avec vous, je partage mon coup de cœur 2.0 bibliophilique ! Il y a quelques mois de cela j'ai découvert par hasard le compte Instagram d'une bibliophile américaine dont les publications m'ont tout à la fois réjoui les yeux et intriguer. Johnna (c'est son prénom) publiait des photographies (que je trouve très réussies) de reliures éditeur décorées. Des percalines décorées à froid et dorées, dans le goût de nos cartonnages Hetzel (années 1880). Johnna annonçait avec un compte à rebours qu'elle allait lancer sont site (blog) bientôt. Désormais la chose est faite ! Elle nous présente des reliures éditeur décorées de la période Victorienne 1837-1901. De mon côté, je dois bien avouer que, je ne m'étais encore que très rarement confronté à ce types ouvrages imprimés outre atlantiques et reliés de cette façon. J'avoue que ce n'est pas sans me rappeler les reliures françaises de la même époque mais ce pan américain de la bibliophilie m'était inconnu. La lacune reste à combler mais Johnna participe donc à ce nouvel apprentissage. Je me suis amusé à regarder sur les sites en ligne ce genre d'ouvrage et j'avoue que c'est assez plaisant. Evidemment, comme toujours, la plus grande difficulté est de trouver ces ouvrages dans un état de conservation proche du neuf, irréprochable, et ce genre d'ouvrages est fragile, tout comme nos Jules Verne ou nos Mame. Je vais en rester là pour mon petit discours d'introduction. Je laisse la parole à Johnna qui se présente à vous et vous en dit un peu plus sur sa collection. Je vous invite vraiment à suivre son blog et ses prochains posts qui risquent de vous en apprendre beaucoup sur le sujet.

La parole est à Johnna :

Hello Bibliomane Moderne readers. My name is Johnna, I live in the Midwestern region of the United States and I collect Victorian era books. I started collecting books at the age of ten, but only in the last couple of years have I started to collect Victorian era ones. The Victorian era is named after Queen Victoria of England and marks the period in which she reigned, from 1837 to 1901. Victorian era books can be easily recognized by their intricate and colorful bindings as well as their gilt edged pages. The majority of my collection is made up of specifically Victorian poetry books, but I also love finding ones on other topics such as astronomy. If you would like to see more, please head to my website at thenoeticcollective.com

Thank you so much for reading and I hope you enjoy these beautiful books.

Voici pour vous donner envie de visiter quelques unes des photographies de livres de la collection de Johnna.







Son compte Instagram est le suivant : thenoeticcollective

Bonne visite ! Et bonne continuation à Johnna !

Bien amicalement,
Bertrand Bibliomane moderne



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...