vendredi 26 juillet 2019

Un joli catalogue de Lingerie-Sexy entièrement illustré par Aslan (ca 1960-1965)


Dans la catégorie des non-livres si chère à la librairie GODON (Lille) qui leur a consacré plusieurs catalogues très remarqués des bibliophiles curieux et désireux de sortir des sentiers battus, voici une petite perle (ou pépite, c'est selon votre goût) que nous venons juste de découvrir hier en fouillant dans nos cartons.

Il s'agit d'un petit catalogue intitulé simplement Lingerie-Sexy. La première de couverture est illustré d'une grande composition signée Aslan. Ce format 21 x 13,5 cm simplement agrafé et composé de 10 feuillets (20 pages) y compris la couverture est entièrement illustré de modèles de lingerie sexy tous dessinés par Aslan. Ce catalogue est un outil publicitaire de la société C.O.P. à Cannes, 13, rue Marcellin Berthelot. On y trouve 43 modèles de lingerie différents, tous plutôt sexy. En troisième de couverture se trouve le bon de commande (ici resté vierge). On notera des modèles de sous-vêtements, de nuisettes et autres culottes fendues aux noms évocateurs tels : Pervers (soutien-gorge découvert), Vaporeux (long déshabillé transparent), Rêve d'amour (long déshabillé transparent), Divinité (chemise de nuit en nylon vaporeux), Minimum (cache-sexe), Aguichante (nuisette nylon), ou encore les modèles Geisha, Ingénue, Saut du lit, Exciting ou encore Saut du lit, Pile ou face (culotte ouverte des deux côtés), etc.

Aucune date ne figure sur ce catalogue. Les coiffures des modèles laissent supposer une date située autour de 1960-1965. Cette plaquette a été imprimée à Monaco par l'imprimerie La Rousse.

Seule l'illustration de couverture en couleurs est signée par l'artiste en bas à droite. Les autres illustrations sont en noir et sont inédites puisqu'elles ont été spécialement dessinées par Aslan pour représenter au plus réaliste les modèles de lingerie de l'enseigne Cannoise.

Aslan, ou Alain Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon est né à Lormont (Gironde) le 23 mai 1930 et mort le 11 février 2014 à Sainte-Adèle au Canada. Il était peintre, illustrateur et sculpteur. Il est surtout connu en France pour ses pin-up parues dans la revue Lui entre 1963 et 1981. Son frère aîné, Michel Gourdon, également illustrateur, a réalisé entre 1950 et 1978 la plupart des couvertures des romans policiers publiés aux Éditions Fleuve noir.

Ce petit catalogue publicitaire est une perle en cela qu'il réunit l'éphémère à la beauté de l'objet papier à double usage commercial et esthétique. L'exemplaire que nous vous montrons a eu les honneurs d'une protection toute sa vie durant, c'est dire qu'il est en parfait état de conservation. Une simple note énigmatique au feutre sur le bon de commande marqué LI:2. Nous ne saurons jamais ce que cela signifiait pour celui ou celle qui l'a tracée.

Voici l'intégralité de ce joli catalogue qui semble assez rare à trouver.

 







Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...