mercredi 23 mai 2018

Séquence émotion. L'exemplaire de Paul Lacroix (Bibliophile Jacob) de la Philosophie de Monsieur-Nicolas (par Rétif de la Bretonne), 1796.




Oui oh ! je sais ce que vous allez me dire...
Philosophie de Monsieur-Nicolas. Par l'auteur du Coeur-Humain-Dévoilé (Rétif de La Bretonne). Paris, de l'imprimerie du Cercle-Social (Bonneville), 1796. 3 vol. in-12.
Exemplaire de la bibliothèque de Paul Lacroix (Bibliophile Jacob) auteur de la Bibliographie de Rétif de la Bretonne (Paris, Auguste Fontaine, 1875). Paul Lacroix n'est pas pour rien dans le goût ressuscité pour les écrits du terrible Restif ! Sa bibliographie donne aux amateurs fortunés de la seconde moitié du XIXe siècle un outil qui leur permettra d'assouvir leur soif de raretés rétiviennes.
L'exemplaire que nous avons en mains de la Philosophie de Monsieur-Nicolas a donc servi à Paul Lacroix pour ses études rétiviennes. Son ex libris a été collé au contreplat du premier volume peu de temps avant sa mort (en 1884). Cet ex libris a été dessiné par Marius Perret. Voir à ce sujet notre article http://www.octaveuzanne.com/…/octave-uzanne-na-pas-dessine-…
L'exemplaire est relié demi-veau de l'époque. Chaque volume porte au contreplat l'étiquette du libraire Louvard (rue du Bac n°78).


Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...