lundi 29 février 2016

De la conservation des livres dans les bibliothèques de bibliophiles au feu des enchères publiques. Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier prise pour exemple.


Le 4 mars prochain la maison de ventes aux enchères publiques spécialisée dans les livres et manuscrits ALDE (Paris) vendra sous le n°215 un bel exemplaire de Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier dans une jolie reliure signée Delacour. Exemplaire de l'édition Conquet de 1883 tirée à 500 exemplaires.
Ces 2 volumes sont en bel état. Je les connais bien. Je les ai eu en ma possession en avril 2010. Cédés depuis lors à un Bibliophile, les voici qui réapparaissent au grand jour sous le feu (supposé vif) des enchères. Voici la fiche bibliographique établie par la maison ALDE.


Une estimation raisonnable à 400/500 euros pour cet exemplaire. Nous verrons le prix final. Cette vente sera d'ailleurs l'occasion pour le Bibliomane moderne de faire quelques statistiques sur cette vente. Rendez-vous donc dans quelques jours pour faire le bilan.


Bertrand Bibliomane moderne
 

mercredi 24 février 2016

Médaille commémorative frappée à l'occasion du Congrès des Bibliothécaires et des Bibliophiles qui s'est déroulé à Paris du 3 au 9 avril 1923.

A l'occasion du Congrès des Bibliothécaires et des Bibliophiles
qui s'est déroulé à Paris du 3 au 9 avril 1923, une médaille commémorative en bronze
a été frappée pour laisser une trace.

Voici un exemplaire de cette médaille de 52 mm de diamètre. Elle pèse 63 grammes.
Elle est signée S. E. Vernier.

L'ensemble des Procès-verbaux et Mémoires relatifs à ce Congrès ont été
réunis en volume par Fernand Mazerolle, Secrétaire général du Congrès et Charles Mortet
Vice-Président de la 3e section du Congrès. Ce volume a été publié chez Jouve et Cie en 1925.

(cliquez ci-dessus)
Photographies B. H.-R., février 2016. 
Coll. priv.

vendredi 5 février 2016

Le beau livre ancien que vous ne verrez pas parce qu'il est trop cher. Ou de l'auto-censure bibliophilique ...



J'aurais pu écrire mille choses en somme,
Mais la sagesse mère de sûreté
Me fait garder secret
Sur cette piteuse aventure.
D'un métier passionné je croyais détenir
Les lois et les arcanes pour lire l'avenir
Mais les règles de la discrétion et de l'hypocrisie
Auront eu raison de ma fantaisie.
Ainsi aujourd'hui vous auriez dû voir,
Beau livre, belle livrée, belle histoire.
Vous ne verrez rien de tout cela,
Car en Haute Bibliophilie,
Paraît-il il faut silence garder,
Même lorsque les livres dans les catalogues étalés,
Montrent leurs ors et leurs euros au chaland épaté.
Rien, vous ne saurez rien,
Sinon que le livre que vous auriez dû voir,
Et que j'aurais eu plaisir à vous montrer,
Était un de ces mirifiques
Qu'on admire uniquement en secret.
Chut !




Bertrand Bibliomane moderne,
auto-censuré


jeudi 4 février 2016

Les Durand, imprimeurs à Chartres : Petite histoire d'une étiquette.


Depuis maintenant un peu plus de deux ans circulent sur le marché des ouvrages portant l'étiquette « Imprimerie Durand » avec une petite gravure (2 D croisés) et un numéro au composteur. Cette présence récente résulte de la vente d'un ensemble d'ouvrages provenant notamment de cette imprimerie, vente dans laquelle j'ai moi-même acquis quelques ouvrages dans un lot.


J'ai donc eu les 8 ouvrages suivants :
  1. La vie de l'illustrissime François de Sales. Lyon, Rigaud, 1725. n°703 B.
  2. C. Cornelius Tacitus accurante Matthia Berneggero. Heredes Lazari Zetzneri, Argentorati, 1638. n°706 B.
  3. Ludovici Montaltii Litterae provinciales etc. Cologne, Nicolas Schouten, 1665. Traduction latine des Provinciales. n°709 B.
  4. Histoire de Maurice comte de Saxe, maréchal général des camps et armées de sa majesté très chrétienne, duc élu de Curlande. Mittaw, 1752. Tome 1 seul, n°959 B.
  5. Histoire de l'empereur Jovien et traductions de plusieurs ouvrages de l'empereur Julien. Paris, Brocas, Desaint, Delalain & Nyon, 1776. Livre de prix de Jean-François Durand (1767-1829), reçu en 1782 au collège royal de Chartres (dit collège Pocquet), n°1051 B.
  6. Les entrevues du pape Ganganelli [Clément XIV]. Ouvrage traduit de l’Italien de Monsignor S****. Anvers, Frakenner, 1777. n°1057 B. 
  7. Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale. Paris, Paulin, 1846. n°1959 B.
  8. Dictionnaire universel d'histoire et de géographie. Paris, Hachette, 1847. n°1980 B.
De part cette liste, on peut supposer que la famille colla ces étiquettes dans les années 1840, en continuant la numérotation avec les livres arrivant par la suite. 

Cette étiquette fut l'occasion de s'intéresser aux imprimeurs de la famille. En effet, (Jean-)François Durand, cité plus haut, n'était pas le premier. Les imprimeurs de la famille sont les suivants :
  1. Nicolas Besnard (1697-1771). Imprimeur à Chartres.
  2. François I Le Tellier (1701-1776). Imprimeur né à Chartres mais exerçant à Mantes, il fut accusé d'imprimer des ouvrages prohibés et son imprimerie fut fermée. Il revint s'installer à Chartres où il exerça et fut mêlé à une histoire de contrefaçons. Il était franc-maçon. Son frère Jean-Henri était imprimeur à Dreux. Leur père, Henri Le Tellier était libraire à Chartes (et eut pour successeur en 1706 Michel Fétil).
  3. François II Le Tellier (1741-1815). Fils de François I, il fut le gendre et successeur de Nicolas Besnard en 1768.
  4. (Jean-)François Durand-Le Tellier (1767-1829). Apprenti chez François II Le Tellier, il travailla à Paris rue Saint-Jacques avant de prendre la succession de Le Tellier après avoir épousé sa fille. Il était l'imprimeur pour le département pendant la révolution.
  5. Félix Durand (1798-1885). Imprimeur à Chartres, fils de Jean-François. Succède à son père en 1821.
  6. Georges Durand. Imprimeur à Chartres, fils de Félix. Il succède à son père. En 1900, il exerçait toujours, et on trouve dans les années 20 et 30 des ouvrages imprimés par Durand. Il existe toujours une imprimerie Durand à Chartres. Est-ce les descendants?

On peut donc en déduire que c'est probablement Félix Durand qui mit ces étiquettes dans ses ouvrages.

Benoît G.
pour le Bibliomane Moderne

mardi 2 février 2016

Un blog d'une grande rigueur qui séduira tous les vrais bibliophiles : MELANGES TIRES D'UNE PETITE BIBLIOTHEQUE par N. D.

C'est toujours un plaisir de présenter un nouveau blog consacré aux "petites histoires de livres anciens", surtout quand celui qui tient les rennes est quelqu'un d'honorable et d'une rigueur qui font de la bibliophilie une science digne des meilleures Académies. N. D. est de ceux-là. Puis-je trahir son identité ? Je préfère conserver l'anonymat qu'il a choisi d'afficher sur son blog en échange d'articles d'une très grande qualité. Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur l'image, le lien pour rejoindre ce nouvel espace (ouvert en novembre 2015).

Longue vie donc à ce "confrère" bien intentionné qui démentira l'adage selon lequel le bibliophile n'est point partageur, un tantinet misanthrope et même parfois méchant ! (pensez donc ...).

Le carnet "Mélanges tirés d'une petite bibliothèque" souhaite partager avec le monde de la recherche quelques livres anciens, manuscrits autographes, monnaies et antiquités assemblés par un collectionneur depuis une vingtaine d'années. Par nature, ces objets sont souvent inconnus des chercheurs, mais pourraient profiter à leurs études en histoire littéraire (éditions rares, relations littéraires, envois autographes, correspondance, etc.).
  

MELANGES TIRES D'UNE PETITE BIBLIOTHEQUE


Blog "Mélanges tirés d'une petite bibliothèque" 


The blog "A small library" wants to share with the world of research some old books, autograph manuscripts and antique coins, assembled by a collector for twenty years. By nature, these objects are often unknown to researchers, but could benefit their studies of literary history or biographies (rare first editions, literary relations, dedicated books, correspondence, and so one).

Bon vent à ce blog !

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...