samedi 4 février 2012

Qui a bien pu écrire cette lettre ? (suite et fin).


Pour faire suite au billet d'hier : Qui a bien pu écrire : "Personne n'est plus embêtant, plus prétentieux, plus poissant et plus carotteur qu'un bibliophile." ? (13 août 1885), voici un autre fragment de cette longue lettre qui en dit nettement plus long sur son auteur... les plus opiniâtres sauront vite débusquer cet ennemi des bibliophiles !



A vos claviers !

Voici la retranscription intégrale de l'extrait (deuxième page complète) :

" (...) un peu grossière souvent égratignée du dessin à la plume sans finesse et sans nuances. Pour le prix de vente de l'exemplaire vous savez mille fois mieux que moi ce que vous avez à faire. Évidemment en vendant 2000 ex. à 25 francs cela fait le double que 500 à 50 francs. Mais Lazarille se vendra-t-il à 2000 personnes ? Et des eaux-fortes d'artiste conviendront-elles à 2000 personnes ? Car je dois vous le dire, mes gravures seront faites d'une toute autre manière que celles de Ruet ou autres graveurs. Il y a des gens à qui plaisent ces travaux de toile métallique, comme vous dites justement. Chez moi vous aurez le contraire de ce travail là. J'espère en gravant moi même une fois mes illustrations faire une chose originale et par cela même recherchée. C'est pour cela aussi que j'aime mieux n'y pas mettre autre chose que des gravures de moi. Je crois à la bonne réussite (...) "

Alors ? une idée plus précise maintenant ?

=======================================

Et comme le Grand Froid semble vouloir s'installer, et afin que vous ne vous refroidissiez pas trop vite, voici de quoi...


Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne