vendredi 3 février 2012

Qui a bien pu écrire : "Personne n'est plus embêtant, plus prétentieux, plus poissant et plus carotteur qu'un bibliophile." ? (13 août 1885).


Extrait d'une lettre qui traite les bibliophiles de "carotteurs", "prétentieux", etc.
L'auteur de cette lettre déclarant n'avoir "aucune sympathie pour eux".
Quel est l'auteur de cette lettre (inédite) ?


Voici le début d'une lettre (inédite) par ailleurs fort intéressante à d'autres endroits, et d'autant plus que j'ai eu la chance de pouvoir acheter un ensemble de lettres (toutes inédites) qui traitent toutes du même sujet, de la même "affaire éditoriale" pour les bibliophiles ...

Mais lisez plutôt comment début celle-ci ! Cela ne laisse pas indifférent et je vous demande si vous savez qui se cache derrière cette écriture en date du 13 août 1885.

"13 août 1885

Cher Monsieur Launette

Je ne prends pas croyez le bien la défense des maniaques contre vous, contre nous. Je sais par expérience ce qu'ils valent et quel est le fond de leur sac. Personne n'est plus embêtant plus prétentieux plus poissant et plus carotteur qu'un bibliophile. Soyez sur que je n'ai aucune sympathie pour eux. (...)"

Joli non ? Qu'en pensez-vous ? Qui a bien pu écrire ce début de lettre aussi rageur envers les bibliophiles de 1885 ?

Vous serez certainement surpris du nom...

========================================================

Sinon, je voulais par ailleurs ce soir poser à l'assemblée qui nous lit, une autre question, plus vaste, plus dérangeante :

A votre avis, la bibliophilie est-elle quelque chose de sérieux ?

Il fallait bien illustrer la question non ?


Vous avez tout le weekend pour y réfléchir. Vous avez le droit de rendre copie blanche ou de noircir deux pages de commentaires...

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne