mardi 5 janvier 2010

Emile Carayon et l'artiste mystérieux, reliure d'art et cuirs incisés et peints (1903).





Que peut le plus, peut le moins. Et vice versa. Il y a quelques temps je vous montrais un exemple de reliure réalisée par les soins d'Émile Carayon, relieur d'art ayant officié à Paris dans les dernières années du XIXe siècle et jusque dans les premières années du XXe siècle. Vous pouviez voir une reliure pleine soie imprimée, à la bradel, ICI ; et une reliure pleine soie brochée de fils d'or ICI.

Mes dernières recherches de beaux livres viennent de mettre entre mes mains un exemplaire assez sympathique d'un autre genre, toujours sorti des mains du maître relieur Émile Carayon (1903).


Il s'agit de 2 volumes in-folio (30 x 21 cm) reliés plein maroquin rouge sombre. Ces deux volumes sont chacun ornés d'un cuir incisé et peint enchâssés dans le premier plat. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse admirer le chef d'œuvre. Le corps d'ouvrage est d'une exécution parfaite, comme savait les faire Émile Carayon, les dos jansénistes permettent d'attirer immédiatement le regard de l'amateur sur la magnificence des plats décorés. Je n'insiste pas sur le décor des doublures, composé d'un enchevêtrement de filets dorés concentriques et entrecroisés (d'une complexité inouïe). Je laisse ces doublures au secret (il faut bien un peu de secret en bibliophilie non ?).


Petit ou grand détail, il semble que les cuirs incisés et peints sont l'œuvre d'un artiste qui a laissé sa signature sous forme d'un monogramme au bas de chaque cuir sur les premiers plats (voir photo ci-dessous).


Pour tout vous avouer je n'ai pas encore réussi (ni trop cherché) à identifier cet artiste du cuir. Toutes les idées sont donc les bienvenues.

Si vous possédez des cuirs incisés et peints, signés du même, je me ferai un plaisir d'en ajouter les photographies que vous voudrez bien me faire passer par mail.


Evidemment, vous avez le droit de détester ce type de reliure et de nous le dire !

Bonne soirée,
Bertrand