mardi 7 février 2012

Les Croquis militaires de Charles Vernier. 20 lithographies aquarellées et gommées à l'époque. Est-ce complet ?



Je viens d'acquérir un ensemble de 20 lithographies (33 x 24 cm - 20 x 15 pour le sujet lithographié auquel il faut ajouter le titre, la légende et les marges blanches). Il s'agit d'une suite de 20 lithographies numérotées de 1 à 20, titrées "CROQUIS MILITAIRES". Elles ont été dessinées par Charles Vernier (artiste dont nous avons déjà parlé dans les colonnes du Bibliomane moderne).

Ces lithographies ont toutes été habilement coloriées à l'aquarelle avec des rehauts de gomme arabique. Le résultat est tout simplement magnifique ! On bénit les petites mains qui ont permis un tel rendu (la mise en couleurs des lithographies était le plus souvent confié aux soigneuses mains des femmes).



Elles sortent des presses de Aubert et Cie et ont été vendues chez le même au 29 place de la Bourse à Paris. Ce sont des épreuves dites sur blanc, c'est à dire que ce ne sont pas des épreuves de journal mais des épreuves spécialement tirées sur papier vélin blanc épais pour les amateurs de l'époque. Le verso des feuillets est donc blanc.

Plusieurs artistes de cette époque (vers 1849) ont donné à la presse des lithographies intitulées "CROQUIS MILITAIRES", Cham, Daumier et Vernier.

La question est de savoir combien de lithographies portant ce titre de CROQUIS MILITAIRES l'artiste Charles Vernier a-t-il produit ? La réponse n'est pas si évidente ou bien je n'ai pas la bonne documentation. On trouve dans la Bibliographie de la France pour août 1849 la mention des lithographies n°42 à 47. Sait-on à partir de quelle date cette série fut mise en œuvre et à quelle date elle s'achève ?


Ce message s'adresse tout particulièrement à Bernard M. qui avec son excellent blog Cartonnages romantiques nous donne depuis quelques temps de magnifiques articles superbement illustrés (Daumier, de Beaumont, etc). S'il connait la réponse à mes interrogations, qu'il soit remercié par avance de sa contribution.

Ce billet me donne surtout l'occasion de vous montrer combien ces lithographies des années 1840-1850 sont jolies et restées fraîches plus de 150 ans plus tard ! Admirez plutôt !

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne