mercredi 19 janvier 2011

Au hasard des acquisitions bibliomaniaques... Albert Cim (1845-1924) et son épouse. Trois cartes postales photographiques avec autographe.


Albert Cim dans sa bibliothèque, à son bureau, vers 1911. Albert Cim est alors âgé de 66 ans. Il a déjà donné de 1905 à 1908 les 5 volumes de sa monumentale compilation bio-bibliographique sur le livre.


Billet simple ce soir, j'ai reçu ce matin l'une de mes dernières acquisitions bibliomaniaques. Trois cartes postales photographiques assez rares. Je ne suis pas collectionneur de cartes postales sauf celles qui concernent mon village et le martyre de Sainte Reine (avis aux collectionneurs...), mais lorsque je suis tombé sur ces cartes postales photographiques je me suis dis qu'elles seraient en bonne place dans mon exemplaire broché de Le livre par Albert Cim(*). Voyez plutôt !


Madame Albert Cim, dont j'ignore totalement l'identité (si quelqu'un sait ??), sans un petit salon, vers 1911.
Au verso de la carte il a été ajouté au stylo, d'une écriture plus récente, "Mme Cim. 90 rue de Vaugirard (Paris)."


Carte postale photographique avec le portrait d'Albert Cim en médaillon et lettre autographe à l'encre noire. Elle est datée du 14 décembre 1911.


(*) Albert Cim, ou de son vrai nom Albert-Antoine Cimochowski, dit Albert Cim, né à Bar-le-Duc le 22 octobre 1845 et mort le 8 mai 1924, est un romancier, critique littéraire et bibliographe français. Né d'une mère française et d'un père officier polonais réfugié en France après l'insurrection de 1830, Albert Cimochowski entame à Paris en 1861 une carrière de fonctionnaire aux Postes et télégraphes et, sous le nom d'Albert Cim, débute dans le journalisme par des articles de philologie, de critique et de bibliographie qui sont vite remarqués. Il collabore à de nombreux journaux et tient la rubrique Revue littéraire du Radical de 1881 à 1894, puis du National de 1895 à 1897. Il participe également à la rédaction du Dictionnaire de la langue française de Littré. Parallèlement, il publie en librairie des ouvrages pour la jeunesse et des romans, qui lui valent d'être cinq fois lauréat de l'Académie française, ainsi que des études documentaires, littéraires et bibliographiques. En 1896, il devient bibliothécaire au sous-secrétariat d'État des Postes et des télégraphes. Il est également membre de la Société des gens de lettres, dont il est deux fois vice-président. Il est surtout connu des bibliophiles pour son ouvrage : Le Livre : historique, fabrication, achat, classement, usage et entretien (5 volumes, 1905-1908), véritable référence et compilation en la matière. Éléments biographiques d'après C.-E. Curinier, Dictionnaire national des contemporains, vol. II, 1899-1919, p. 329-330.

Je ne désespère pas de trouver un jour prochain les mêmes cartes postales photographiques avec en vedette Octave Uzanne (pas avec sa femme il n'en n'a jamais eu...) ... qui sait ? le hasard est parfois heureux...


Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne