jeudi 20 janvier 2011

Courrier des lecteurs : une superbe reliure de la fin du XVIe siècle. A qui l'attribuer ?



Je vous transmets le courrier d'un lecteur qui fait appel à votre érudition collective afin de démêler le vrai dans une histoire de très belle reliure de la fin du XVIe siècle. Lisez plutôt :


"Bonjour, Suite à notre discussion de ce matin, je vous fais parvenir quelques photos de "la bête". Il s'agit d'un Plutarque (Les vies des hommes illustres, chez Jacques Du Puys à Paris en 1572). Il mesure 395 x 285m et fait près de 10 cm d'épaisseur. Pour couronner le tout, les tranches sont finement ciselées avec des restes de polychromie. Voici un petit texte qui pourrait accompagner les illustrations que je vous transmet, mais vous êtes libre de le modifier ou de me demander de le faire si vous pensez que c'est utile. Cette reliure en maroquin brun semble être sortie hier de chez le relieur alors qu'elle a plus de 4 siècles.


Je n'y vois aucune trace de restauration. Des fers ont été utilisés pour le médaillon central, pour les fleurons encadrant les plats ainsi que pour décorer le dos de petits fleurons au centre des 8 caissons, encadrés par de petits médaillons dorés.
Le reste de la décoration est constitué de jeux d'arabesques se terminant par des feuilles d'acanthe. Ces lignes sont composées de petits points juxtaposés (visibles si on grossit les clichés). Le manque de symétrie de ce décor donne l'impression qu'il a été exécuté à "main levée". En cela il est caractéristique d'un relieur qu'on appelait "le grand doreur d'Henri II" à qui cette reliure est attribuée par la personne qui le possédait. Dans la littérature que j'ai consultée, et en particulier dans "La reliure française de Marius Michel (1880)", il est fait mention de ce grand relieur, mais il est indiqué que la dernière reliure connue de celui-ci serait de 1561... La date de publication de ce Plutarque (1572) semble donc tardive pour que ce soit de lui... La question de son attribution reste donc ouverte ! Avis aux experts !!!"

MD pour le Bibliomane moderne