jeudi 15 avril 2010

Une photographie retrouvée d'Arthur Rimbaud. Quand la bibliophilie se nourrit des émotions.




Le Bibliomane moderne se fait l'écho du blog "Chez les libraires associés"(1) qui nous offre une belle surprise.

Voici ce qu'ils écrivent :

"On ne connaissait jusqu'à présent que huit photographies d'Arthur Rimbaud, dont quatre à l'âge adulte.


Le portrait que nous avons découvert a été pris à Aden, vers 1880, sur le perron du fameux Hôtel de l'Univers.

Selon M. Jean-Jacques Lefrère, auteur de la biographie de référence de Rimbaud, c'est "le seul où l'on distingue les traits qu'avait Rimbaud à l'âge adulte".

Pour en savoir plus : Le Figaro littéraire du 15 avril et L'Express du 15-21 avril.

Un article dans la revue Histoires littéraires, exceptionnellement visible en ligne (cliquer ici), et publié en tiré-à-part à 150 exemplaires numérotés.

Ce portrait figure en couverture du nouveau livre de Jean-Jacques Lefrère, Rimbaud, Correspondance posthume, qui sort simultanément chez Fayard.

La photographie est présentée au public pour la première fois au Salon International du Livre ancien, au Grand Palais, du 15 au 18 avril (www.salondulivreancien.fr)"

Source de ce billet : http://chezleslibrairesassocies.blogspot.com/ (consulté le 15 avril 2010).

Quelle découverte en effet ! On aimerait connaître en détails les conditions de la découverte de cette photographie. Il y a de quoi rêver. L'auriez-vous reconnu ? Moi je crois bien que je serais passé à côté mille fois sans le reconnaître.

Bonne journée,
Bertrand

(1) Alban Caussé et Jacques Desse, deux libraires parisiens, ont déniché cette photo il y a deux ans lors d'une brocante. La photo se trouvait au fond d'une caisse parmi d'autres clichés ayant appartenu à Jules Suel, commerçant d'Aden qui finança les ventes d'armes de Rimbaud. (Source France 3 Ile-de-France. Publié le 15/04/2010 | 12:38).