vendredi 16 avril 2010

Irez-vous au salon du livre ancien et de l'estampe au Grand Palais en avril prochain ?



Telle était la question que je vous posais au cours du dernier mois. Avril, nous y sommes ! Et le salon du livre ancien et de l'estampe ouvrira officiellement ses portes au public demain matin.

Voyons ce que vous nous avez répondu.

Vous avez été 95 courageux à voter et à vous exprimer sur cette question. Voici le récapitulatif des réponses.

Vous avez été 39/95 à déclarer que vous y alliez tous les ans, soit 41% des réponses.

Vous avez été 7/95 à déclarer que vous iriez cette année mais que n'y étiez pas allé l'an passé, soit 7% des réponses.

Vous avez été 7/95 à déclarer que ce serait cette année la première fois que vous iriez, soit 7% des réponses.

A contrario, vous avez été 8/95 à déclarer que vous n'iriez pas car l'ambiance de ce salon ne vous convenait pas, soit 8% des réponses.

De même, vous avez été seulement 3/95 à déclarer ne pouvoir vous y rendre bien qu'habitant tout près, soit 3% des réponses.

Enfin, et c'est peut-être l'enseignement à tirer de ce petit sondage, vous avez été 31/95 soit près de 32% des réponses, à déclarer que vous ne pourriez vous y rendre car habitant trop loin de Paris.

Petite analyse rapide. Au cours des trois jours du salon du livre au Grand Palais à Paris il y aura au moins 53 lecteurs du Bibliomane moderne dans les travées. 8 lecteurs du Bibliomane moderne préfèrent rester chez eux car ils n'aiment pas, c'est leur droit. 3 personnes seront frustrées de ne pouvoir y aller bien qu'habitant à deux pas (impossibilités liées au travail, obligations familiales, etc.). 31 lecteurs du Bibliomane moderne, disséminés en province et loin d'une gare TGV resteront chez eux.

Le monde de la bibliophilie "de salon" montre bien ici la scission qui existe entre Paris et la Province. Tout n'est pas encore si simple qu'on voudrait nous le faire croire pour pouvoir profiter de tout. La téléportation ultra-rapide n'existant pas encore...

Mais que ceux qui ne peuvent se déplacer se rassurent. Le Bibliomane moderne part en éclaireur et vous rapportera une belle collection de photographies, mini-reportage du salon du livre ancien 2010.

PS : Ceux qui voudraient constater de visu que le Bibliomane moderne est systématiquement mal rasé peuvent le contacter samedi de 11h30 à 17h sur son iPhone dernier cri (il faut savoir céder aux sirènes du modernisme... 06 79 90 96 36 ... ce numéro reste évidemment ouvert aux blondes à fortes poitrines... bibliophiles cela va sans dire ... arghhh... encore ce maudit printemps...)

PS bis : Je tiens à préciser urbi et orbi que mon espousée est informée des moindres écrits qui se diffusent ici...

Bonne nuit,
Bertrand