vendredi 23 octobre 2020

Guillaume-Joseph Dupleix de Bacquencourt (né en 1727), guillotiné le 7 (ou le 5) juillet 1794. Son ex libris.

 

La bibliophilie est un savant mélange de hasard et de beaucoup d'émotions ... Que serait un volume sans son histoire ? son vécu ? le vécu de ses précédents propriétaires ?
Aujourd'hui nous tombons un peu par hasard sur cette histoire ...
Guillaume-Joseph Dupleix de Bacquencourt (né en 1727), guillotiné le 7 (ou le 5) juillet 1794. Il fut exécuté à la suite du procès dit "des anciens intendants". Dupleix de Bacquencourt fut successivement intendant de justice, police et finances des généralités de La Rochelle (1765), d'Amiens (1767), de Rennes (1771), puis de Dijon (1774-1781).

Nommé Conseiller au grand conseil le 13 décembre 1752, grand rapporteur en chancellerie, maître des requêtes le 1er février 1756, président au grand conseil le 3 septembre 1762, Conseiller d'état en 1780. Lors de la Révolution, ses amis lui conseillèrent de fuir, mais il persista à vouloir rester; il fut arrêté, condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et exécuté à Paris, le 29 messidor, an III (5 juillet 1794).

Le domaine de Briis (aujourd'hui Briis-sous-forges, Essonne) dans la famille depuis 1775 (il appartenait auparavant aux descendants de Guillaume de Lamoignon) passa alors à Marie Dupleix de Bacquencourt, sa fille, femme du comte Anatole de Montesquiou. Une Partie de ce domaine est encore possédée par des membres de la famille. L'acte de décès des archives de Paris indique : 19 messidor an 2 et 7 juillet 1794.
De ce que nous avons pu reconstituer à la vue de différentes notices de catalogues, la bibliothèque de Guillaume-Joseph Dupleix de Bacquencourt était riche en ouvrage de son siècle. On y trouve un recueil du Procès de Damiens (condamné par la Justice pour avoir tenté d'assassiner le roi Louis XV - 1757), des ouvrages de philosophie, d'histoire, de géographie, etc.
Petite ironie de l'histoire : le volume au format in-4 qui porte cette étiquette et se trouve aujourd'hui entre nos mains, est resté parfaitement relié en veau, conservé en parfait état.
Nous n'avons pas trouvé de portrait gravé de Guillaume-Joseph Dupleix de Bacquencourt. Il doit pourtant exister.
Tempus fugit !
Bonne journée

Bertrand Bibliomane moderne