vendredi 17 avril 2020

A propos de deux tirages des LETTRES INÉDITES DE RESTIF DE LABRETONNE pour faire suite à la colleciton de ses Oeuvres. Imprimé à Nantes chez Vincent FOREST et Emile GRIMAUD, 1883.



Exemplaire J (pour Jaune)                          Exemplaire M (pour Marron)


Petit point de bibliographie pratique par l'exemple. Nous avons sous les yeux deux exemplaires de la plaquette, imprimée à Nantes en 1883 par Vincent Forest et Emile Grimaud, intitulée LETTRES INEDITES de RESTIF DE LABRETONNE pour servir de suite à la collection de ses Oeuvres.

Cette plaquette de format in-12 (18,7 x 11,5 cm) se compose d'une couverture imprimée (voir ci-dessus - premier plat imprimé seulement) et de 64 pages chiffrées 1 à 64, outre une page de titre dans un encadrement identique par sa composition à la couverture et une page de table non chiffrée à la fin. Un portrait de Rétif de La Bretonne se trouve placé en frontispice. Au bas du dernier feuillé (table) on lit : Nantes. - Imp.(rimerie) Vincent Forest et Emile Grimaud, place du Commerce, 4.

Cette mince plaquette contient XV lettres inédites adressées aux époux Fontaine entre 1797 et 1798. Comme le précise Pierre Testud dans son Rétif de la Bretonne et la création littéraire (1979) cette édition est très fautive en plusieurs endroits. Pierre Testud a pu vérifier sur les originaux en 1966. Les originaux (13 sur 15) étaient alors détenus par un collectionneur qui venait d'en vendre deux pour le prix de 5.500 francs (1961). Pierre Testud indique que ces lettres sont pleines de dignité et expriment une profonde détresse de la part de Rétif de la Bretonne. Pierre Testud précise que l'exemplaire de la Bibliothèque nationale est en piteux état. Et pour cause ! Si nous devons nous référer à nos deux exemplaires. Voici ce que nous pouvons en dire.

Nos deux exemplaires dont la première de couverture imprimée est reproduite ci-dessus diffèrent notablement, non par la composition typographique qui est strictement identique dans les deux cas, mais par 1. le papier de couverture 2. le papier du corps du volume. Nous les avons nommés exemplaire J et exemplaire M selon que la couverture imprimée est sur papier Jaune ou bien sur papier Marron. L'exemplaire M est imprimé sur papier vélin teinté d'assez bonne qualité, solide et dans notre exemplaire, sans rousseurs. L'exemplaire J est quant à lui imprimé sur très mauvais papier, devenu marron, cassant et avec parfois quelques rousseurs. La différence de papier utilisé pour l'impression est tout à fait évidente. Que conclure ? Nous ne savons pas le détail du tirage de cette plaquette qui, semble-t-il, ne se trouve pas si facilement. Sans doute un petit tirage par ces imprimeurs nantais. Y-a-t-il eu deux papiers utilisés ou plus ? Ont-ils fait les font de magasin pour trouver du papier comme cela semblerait probable ? Rien de luxueux en tous cas dans cette publication. Dans les deux cas, exemplaires M. et J. il a été ajouté un portrait de Rétif de la Bretonne qui reproduit celui dessiné par Binet (voir ci-dessous). Dans les deux types d'exemplaire ce portrait est imprimé sur bon papier vélin épais.

Si vous avez en mains l'un ou l'autre type d'exemplaires de cette plaquette, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou remarques sur mon email contact@lamourquibouquine.com

Bon weekend et bon confinement (suite),
Amitiés, Bertrand Bibliomane moderne



Exemplaire M (bon papier)





Exemplaire J (mauvais papier)