mercredi 3 avril 2013

Forum : Connaissez-vous des bibliophiles qui se la racontent ?



Il y aurait des centaines de volumes à écrire rien qu'avec les histoires de bibliophilie, ou les historiettes, restons modestes. En effet, pas de quoi révolutionner la marche du globe ! Mais tout de même, certaines seraient pour sûr fort cocasses à conter au coin du feu à nos petits enfants ... plus tard.
Comme par exemple cette histoire du type à qui vous donneriez 5 euros si vous le croisiez dans la rue hors les murs du Grand Palais, et qui, pourtant pourrait vous faire tourner le compteur cérébral rien qu'en vous disant combien il dépense chaque année en livres rares.
Comme par exemple celle du type qui demande au libraire d'effacer les prix sur les livres qu'il vient d'acheter pour ne pas que sa femme demande instamment un divorce pour faute grave : abandon de la raison face aux obligations du ménage !
Comme par exemple celle de celui qui veut toujours les plus beaux exemplaires possibles sans jamais vouloir les payer ... en fait le constat est sans appel : il ne fait qu'en rêver. Une sorte de mytho-bibliophile.
Encore, il y a celui qui parle beaucoup, celui qui ne dit jamais rien, celui qui se vante, celui qui cache, celui qui épate, celui qui feinte, encore celui qui voyage beaucoup et va chercher des livres à l'autre bout de la planète, ou celui qui ne collectionne que les livres venant de sa bonne vieille librairie du coin.
Bref, on aurait tous des dizaines voire des centaines d'historiettes à conter sur le sujet, et nous serions certains de passer une belle soirée à nous gausser des autres ... ou de nous-même.
Mais pour ce soir, si cela vous dit, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et témoignages des histoires de bibliophiles qui se la racontent.
La mytho-bibliophilie est un aspect très intéressant de la pathologie livresque. Je crois qu'elle touche finalement un nombre conséquent de personnes, avec ou sans leur consentement (conscience quand tu nous tiens ...).
A vos claviers donc. Je sais bien que le Bibliomane moderne est un peu mou ces derniers temps, par manque de temps et aussi par manque d'une certaine émulation qui se laisse désirer. Vous me direz que c'est fort bien de se laisser désirer. Je n'en doute pas.

Bonne soirée,
Bertrand