lundi 12 novembre 2012

Courrier des lecteurs : M. H. s'interroge : quel est le meilleur moyen de devenir libraire (de livres anciens et d'occasions) ?


Quel est le meilleur moyen de devenir libraire
(de livres anciens et d'occasions) ?


"Cher rédacteur du très estimable blog « le bibliomane moderne », Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour solliciter votre renfort afin de trouver auprès de vous conseil. Je suis étudiant à l’université de philosophie de Strasbourg (ma première année), un lieu fort propice à la méditation et au plaisir de l’esprit. Cependant me voilà gagné, depuis déjà un certain temps, par un étrange sentiment : je crois que je suis tombé amoureux des livres, et plus particulièrement des beaux livres! C’est devenu une véritable obsession qui me pousse sans cesse à me renseigner, à étudier toujours plus sur la diversité des livres et leurs secrets. Ce qui me plaît le plus dans cet objet est la beauté des matières (tel que le cuir, le papier,…), la sagesse qu’il renferme, la splendeur des gravures … bref tout ce qui fait le charme d’un livre. J’aimerais réellement faire de cet amour du livre mon métier. Mais voilà, je me sens submergé par des interrogations qui restent, hélas, sans réponses. J’ai l’espoir que vous pouvez éventuellement m’aider, me conseiller afin de me diriger sur le bon chemin. - J’aurais ainsi voulu, connaitre, quel est le meilleur moyen de devenir libraire ? Notamment en librairie spécialisé dans les livres d’occasions et de belles éditions. - Quelle formation plébisciter ? - Un rapport maître/élève est-il le plus souhaitable ? - Si oui, comment constituer et favoriser au mieux cette collaboration ? Tous vos conseils seront les bienvenus. La chance d’être débutant (au sens le plus noble du terme) est de pouvoir s’émerveiller et d’être studieusement à l’écoute de toutes sagesses. Je vous pris d’accepter, chaleureusement, mes salutations les plus distinguées. Continuez à distiller autant de passion et de ferveur à travers votre attachant blog."

M. H.

Je répondrai à M. H. en commentaire bientôt, mon ressenti, mon expérience personnelle, seuls éléments pour lesquels je suis apte à m'exprimer. En attendant je dois dire que parler ainsi de l'amour des livres à 20 ans ... c'est encourageant pour l'avenir ! La jeunesse est à nos portes, accueillons-là !

Si vous voulez répondre ou donner votre avis, commentez ou écrivez-moi par mail pour que je puisse transmettre.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne