lundi 30 avril 2012

Quelques photographies du Salon International du Livre Ancien au Grand Palais, édition 2012 à Paris les 27, 28 et 29 Avril 2012.


L'édition 2012 du Salon du livre ancien, associé au Salon de l'estampe et du dessin, au sein du prestigieux Grand Palais, à Paris, est bien finie ! Deux jours ne m'auront pas suffit (jeudi soir et vendredi) pour apprécier à leur juste valeur et dans le détail les milliers de livres et les milliers de dessins et estampes qui y étaient présentés. Cependant je suis revenu heureux et comblé (frustré aussi...). Heureux parce que j'ai passé d'agréables moments au milieu des beaux livres en compagnie de mes amis Eric (Librairie L'Escalier des Sages), Xavier (bibliophile), Textor (bibliophile), Jean-Marc (bibliophile), Samuel (bibliophile-libraire), Nicolas (bibliophile-libraire), et de nombreux autres qui se reconnaîtront. Les photographies que vous pourrez voir ci-dessous montrent le stand D1 de la librairie Eric Zink (Librairie L'escalier des Sages). Je n'étais équipé que de mon iPhone 4 et en rapidement en panne de batterie, je n'ai pu faire autant de photographies que j'aurais souhaité.














Voici donc un tout petit bout de Salon vu par la lorgnette du Bibliomane moderne. J'ai été heureux de faire la connaissance "en chair et en os" de M. Dutel, ainsi que de nombreux autres que je ne connaissais bien souvent que par mail ou par téléphone. Il faut souligner ici l'extrême sympathie de tous les libraires que j'ai pu croiser sur le salon. Membre du SLAM depuis le début de l'année 2012, je n'exposais pas cette année. Pour être franc, après mûre réflexion, je pense que faire le Grand Palais, même si c'est un objectif enviable pour tout libraire désireux de se faire connaître, n'est pas chose aisée : coût important, bonne dose de stress et d'adrénaline durant plusieurs jours et de longues semaines de préparation. A l'heure actuelle je ne suis pas certain que ce soit le genre de manifestation qui m'épanouirait. A voir donc pour l'an prochain, mais finalement, il y a assez peu de chance pour que je me décide positivement. Il m'aura fallut 10 ans pour envisager intégrer le SLAM, il me faudra bien encore 10 ans pour me décider à faire le Grand Palais ! (sourire).

Quoi qu'il en soit, ce fut un grand moment. Evidemment ce salon peut vite faire perdre la tête. Je suis reparti en me disant que c'était tout de même dommage de ne pas avoir encore 30.000 euros en poche... qui m'auraient permis d'assouvir jusqu'au bout ma passion. Et puis on prend le TGV du retour, on réfléchit, on se dit que 30.000 euros ce n'est pas rien ! Alors on oublie... et tout va mieux.

J'espère que de votre côté vous avez réalisé de nombreuses et très belles affaires.

Bonne semaine,
Bertrand Bibliomane moderne