jeudi 1 mars 2012

"Jeune femme sortant de son lit" dessin original à la pierre noire sur papier teinté par Achille Devéria (1800-1857).



Pour faire écho au billet du jour de Pierre de Tarascon sur son blog Librairie Ancienne et Autres Trésors intitulé "Achille et Eugène Devéria, illustrateurs romantiques...", voici un petit article connexe dont le sujet m'est immédiatement venu à l'esprit.

Il y a de cela déjà près de 4 ans (23 juin 2008), j'avais fais l'acquisition dans une galerie parisienne d'un dessin original signé Devéria. C'est comme vous pouvez le constater un joli nu romantique dessiné à la pierre noire sur papier teinté. Il mesure 28 x 21 cm. Il est en bel état, il a été collé anciennement sur un carton fort. A l'époque le galeriste n'a pas jugé utile et nécessaire de se mouiller en donnant à l'un ou à l'autre des deux frères Devéria, Achille ou Eugène, la paternité de cette œuvre. En toute logique je pense qu'il s'agit d'un dessin d'Achille Devéria, celui des deux qui donna le plus dans ces déshabillés romantiques et ces dessins érotiques si désuets aujourd'hui, comme l'a indiqué Pierre dans son billet.

Je vous laisse admirer le travail de l'artiste.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances... le Bibliomane moderne s'absente une semaine et va chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs du Haut Doubs non loin du village le plus froid de France... Pierre connait ! (sourire).

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne