lundi 27 février 2012

Description d'un joli livre illustré érotique : La Matinée libertine ou les Moments bien employés par Andréa de Nerciat. Pointes sèches de Legendre.



Histoire de rester dans l'ambiance un peu moite qu'a initié le Vicomte Kouyakov avec son dernier billet sur les illustrés libres anticléricaux, voici une autre petite réjouissance que j'ai le plaisir de tenir entre les mains. La Matinée Libertine ou les Moments bien employés par André de Nerciat. Volume illustré de pointes sèches et dessins de Jean-Gilles Legendre. Publié à "Paris MCMXXVIII" (1928). C'est un petit in-4 (23 x 18 cm) de 118 pages et contenant, outre de nombreux petits dessins érotiques au trait coloriés dans les marges du texte, 1 joli frontispice à l'eau-forte en couleurs et 8 eaux-fortes hors-texte également en couleurs.

Ce joli volume a été imprimé pour des souscripteurs restés anonymes, il n'a donc pas été mis dans le commerce, d'ailleurs comme la plupart de ces ouvrages légèrement illustrés de cette époque. Le tirage est assez restreint : 196 exemplaires en tout, savoir 1 exemplaire unique sur vieux Japon contenant tous les dessins originaux, tous les états des pointes sèches, les illustrations de cet exemplaire ayant été coloriées par l'artiste. On chercherait aujourd'hui vainement cet exemplaire qui doit pourtant bien être quelque part. 8 exemplaires sur Japon Impérial contenant tous les états des pointes sèches. 12 exemplaires sur Hollande Van Gelder contenant le premier état des pointes sèches avec remarques. Enfin, 175 exemplaires sur vélin à la forme (avec l'état définitif en couleurs des eaux-fortes). Celui-ci porte le n°67 et fait donc partie de ces derniers exemplaires. Le premier plat de couverture est illustré d'une vignette en couleurs.

Le texte est trop connu pour que nous ne revenions trop longuement dessus. Disons que ce roman La Matinée libertine ou les moments bien employés a été publié anonymement sous l'adresse de Cythère, 1787, 144 p. C’est un écrit qui se situe dans la même veine et dans le même style que ceux du Diable et des Aphrodites. Comme le titre le laisse pressentir, il s’agit de la description d’une matinée passée par une jeune Comtesse. Le récit se compose de quatre dialogues où règnent frivolité et libertinage. L'attribution à de Nerciat reste incertaine. En ce qui concerne la Matinée, les avis des critiques restent partagés. D’un côté Vital-Puissant, Poulet-Malassis et Marion Toebbens l’attribueraient plutôt à Mérard de Saint-Just, tandis que Apollinaire, Kearney, Denise Miège, Hubert Juin et Sarane Alexandrian l’octroieraient à Nerciat. Pour en savoir plus je vous invite à vous reporter à cette étude fort bien documentée sur cet ouvrage et ses origines.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les jolies illustrations annoncées sous le nom de Jean-Gilles Legendre. Qui peut bien être ce Jean-Gilles Legendre que je ne connaissais ni d’Ève ni d'Adam ?

Jean-Gilles Legendre est, il fallait s'y attendre pour ce genre de publication, un pseudonyme, celui de Gaston Trilleau. Vous me direz, qui est Gaston Trilleau ? Il n'a certes pas laissé une grande trace dans le domaine de l'illustration érotique non plus que dans l'illustration tout court. Personnellement je n'avais jamais croisé aucun livre illustré de sa main. Peu connu, c'est certain. Inconnu, pas vraiment. Gaston TRILLEAU (1874 - 1945) était un humoriste et graveur qui collabora à plusieurs revues humoristiques avant la guerre de 1914 - 1918. Il illustra notamment le Vieux cahier de chansons, la Lanterne magique, la Nouvelle méthode pour apprendre l'anglais, l'Art et manière de découper le poulet, ... et au moins un illustré érotique, celui-ci. Si vous en connaissez d'autres ? ...

Jean-Pierre Dutel dans sa Bibliogaphie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1920 et 1970 indique : "Édition imprimée en 1928 par Maurice Duflou. Elle est ornée d'un titre et de 8 pointes-sèches en couleurs ainsi que de 72 dessins."

Je vous laisse donc admirer d'un œil curieux et non distrait ces jolies pointes sèches tout à fait dans le ton de l'ouvrage et qui sont, à mon goût, très réussies.











Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne