jeudi 29 décembre 2011

Nouvelle acquisition : un dessin à la mine de plomb par Paul Gavarni (sans date). La songeuse.


Dessin original à la mine de Plomb par Paul Gavarni (1804-1866).
Format 38 x 27 cm - 25 x 20 cm pour le sujet
Signé en bas à droite


Le Père Noël, comme le facteur (la factrice en l’occurrence), sonne toujours deux fois ! Il vient de passer à nouveau.

Il a délicatement déposé un gros paquet, pas très lourd, confectionné avec soins par l'expéditeur attentionné (ce qui fait toujours plaisir). Ce gros colis contenait un dessin que je viens d'acquérir. Encore un dessin original signé GAVARNI. Vous retrouverez ICI l'ensemble des billets que j'ai consacré cette année et les années précédentes à cet artiste à mon sens injustement reconnu aujourd'hui (mais ça je ne vais pas le crier non plus trop fort...).


Signature de Paul Gavarni.


Quid de ce dessin ? C'est un dessin à la mine de plomb, encore dans son cadre ancien (probablement un cadre des années 1880-1900 portant au dos l'étiquette de la Maison G. Amaury, 62 rue de La Boëtie, près le Faubourg St-Honoré, à Paris). Ce cadre est en bois stuqué blanc avec bordure intérieure dorée. L'ensemble mesure 38 x 27 cm. Le dessin a été encadré tel quel sans passe-partout. Il occupe la presque totalité de la surface du cadre. Le sujet mesure 25 x 20 cm environ mais la signature GAVARNI est tout au bas de la feuille, au ras de la baguette d'encadrement (voir photo de la signature). Ce dessin n'est ni daté, ni légendé.


Détail
s


Il représente une jeune fille ou une jeune femme, le regard baissé, les mains l'une contre l'autre près de la poitrine. On devine un dossier de fauteuil sur lequel elle est assise. Elle porte une petite coiffe et une belle robe dont la partie basse n'est qu'esquissée pour s'évaporer rapidement et laisser place à l'imagination de celui qui regarde cette œuvre. Le visage de cette jeune femme est très abouti et très finement dessiné, on y reconnait sans conteste la patte de Gavarni "croqueur de femmes". Que fait cette jeune femme le regard ainsi baissé ? Je viens de demander à mon épouse, elle m'a répondu instinctivement : "elle brode peut-être (...) ou elle pleure (...) ou un homme étant en train d'essayer de la séduire, elle baisse les yeux et regarde le sol et ne sait plus quoi faire de ses mains..." Belle imagination !... Je vous laisse y voir ce que vous voulez.

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Gavarni si ce dessin y avait déjà sa place où s'il n'a pas encore été répertorié.

Je suis bien évidemment preneur de toute information concernant ce charmant dessin qu'on pourrait intituler "la songeuse".

Je suis très heureux de cette nouvelle acquisition qui ira rejoindre les quelques autres dessins rassemblés depuis quelques années.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne