vendredi 27 mai 2011

Lettre ouverte au Bibliophile Rhemus ou quatre rémois pour le prix d'un ! Cazin, Brissart-Binet, Choppin et le comte de Chevigné.



Tout est dans le titre ! Ce billet est spécialement dédicacé au Bibliophile Rhemus et à sa patrie : Reims. L'acquisition récente d'une lettre autographe permet ce tour de magie de réunir quatre rémois sur une même feuille. Quatre je m'avance peut-être, au moins trois ! Le comte de Chevigné, le célèbre auteur des Contes rémois, le libraire-bibliographe rémois Brissart-Binet, bien connu des cazinophiles, et Cazin, juste évoqué, mais finalement au centre de cette courte lettre dont voici le texte :

[Lettre adressée par le comte de Chevigné au libraire Brissart-Binet, de Reims, datée du 20 avril 1861].

Monsieur Brissart, j'ai vu M. Choppin et je lui ai parlé de ses Cazin. Qu'il me donne la note des Cazin qui lui manquent je verrai si je les ai, m'a-t-il répondu. Merci, pour votre lettre. J'irai ce matin chez Plon lui demander la critique f. du 15 avril. Merci pour l'article. [Signé] Comte de Chevigné. 20 avril 1861.

Voyez ci-dessous la photographie de cette lettre.



Peu de mots donc, mais beaucoup de choses à comprendre, de sous-entendus, qui, je n'en doute pas, ne manqueront pas d'éveiller l'intérêt de notre ami le Bibliophile Rhemus. Nous comptons donc tous sur lui pour nous faire un résumé "in extenso" de cette affaire de Cazin.

Par ailleurs je rappelle que la souscription pour le Cazin du Bibliophile Rhemus est prolongée jusqu'en septembre (il faut 300 souscripteurs et à ce jour il n'y en a guère plus de 120... le compte n'y est pas - le bulletin de souscription se trouve ICI). Ce serait bien le diable de penser qu'un tel ouvrage n'intéresse même pas l'ensemble des membres du SLAM qui compte, je ne crois pas me tromper, bien près de 300 membres... enfin... on verra bien... (*)


(*) NDLR : A défaut chacun pourra se procurer le classement des 100 plus grandes fortunes du monde "civilisé" du magazine Forbes (Information for the World's Business Leaders) pour quelques euros seulement. Son utilité en matière de librairie ancienne de prestige n'est plus à démontrer.

Belle soirée,
Bertrand Bibliomane moderne