jeudi 28 avril 2011

Grand Palais 2011 : Nos amis les bibliophiles, nos amis les libraires ou une brève histoire de la bibliophilie contemporaine.



Je suis presque sur le départ ! Je veux dire que dès demain, 11 h (on est à Paris ... les parisiens se lèvent tard c'est bien connu !), les portes du Grand Palais s'ouvriront pour les visiteurs-amateurs du livre rare. C'est LE moment de l'année que chaque bibliophile attend avec une impatience qui frise à l'hystérie (dans les familles ont en parle même à table... c'est dire...). Bref, trois jours de folie livresque, de bouquinisme aigu et fiesta bibliopégistiques.

Le Bibliomane moderne va donc durant trois jours rester pour ainsi dire, mort sur les ondes. Il faudra faire avec.

Mais je ne pouvais décemment pas vous laisser à la diète trois jours sans vous donner une petite pâture. Voici donc de quoi brouter serein à défaut de ne pouvoir bronzer idiot (le soleil étant visiblement parti chez le voisin d'à côté).

Attention, ce que je vais vous laisser entre les dents comme un brin d'herbe réfractaire, c'est une réflexion tout ce qu'il y a de plus personnelle, qui n'engage que moi, mais que j'avais envie de partager, comme à peu près tout ce que je publie ici.

A l'heure où nous sommes, le paysage bibliophilique est polymorphe. Salles des ventes, librairies, internet avec des sites d'achat et vente, des blogs divers et variés (le Blog du Bibliophile, le Blog du Bibliomane, des blogs de libraires comme celui de Pierre de Tarascon, le Blog de Jean-Marc, Bibliothèque Dauphinoise, le Blog d'un bibliophile portugais, notre ami Rui, le Bibliofil de la librairie des Colporteurs, le Blog de notre ami Normand Trudel, Livres rares et perles rares, Bibliomab de notre ami bibliothécaire Léo, et j'en oublie beaucoup d'autres. Il y a bien sur également les salons, les foires diverses et variées qui permettent à l'amateur de rencontrer, et le livre, et celui qui lui vend. Alors me direz-vous, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je vous répondrai oui, avec un bémol tout de même, le voici, sous forme de question ouverte mise en équation à deux inconnues :

Quelle est, selon vous, la légitimité des nouveaux média tels que les blogs de bibliophiles (le blog du bibliophile et le blog du bibliomane pour ne citer que les deux plus importants en terme de fréquentation), aux yeux, et des bibliophiles, et des libraires ?

Peut-on se satisfaire d'un silence radio presque total et unanime de la part des acteurs principaux du marché (les libraires du SLAM et donc les libraires exposants au Grand Palais à Paris) à propos de ces blogs, qui, qu'on le veuille où non, sont devenus eux aussi, des acteurs incontournables de la "bibliophilie moderne" ?

N'allez pas vous imaginer que votre serviteur est en mal de reconnaissance, ce n'est rien de tout cela. Non, c'est plutôt que cela me gêne de penser qu'il pourrait exister deux bibliophiles distinctes, côte à côte, qui ne se côtoieraient que finalement très peu ou pas du tout, pour des raisons que je ne m'explique pas bien.

Alors voilà, je vous laisse me donner votre avis là-dessus, nous dire ce que vous pensez de tout ça. En tout franchise, en toute simplicité. Je reste étonné que si peu de libraires au final interviennent ici alors que la plupart du temps, tribune leur est donnée pour diffuser la culture bibliophilique au plus grand nombre.

A votre avis ?

Bonne fin de semaine,
Bertrand Bibliomane moderne