vendredi 8 avril 2011

Ce qu'est pour vous un livre important ? Les Oeuvres de Victor Hugo reliées par Charles Meunier (1929).



Hier m'est venu cette réflexion : Finalement, qu'est-ce qu'un ouvrage important ? Et là il faut bien essayer de trier par critères, forcément subjectifs. Rareté du texte, provenance, reliure exceptionnelle, tout ensemble ou bien d'autres critères encore. Je vous laisserai en débattre si vous voulez bien, ou plutôt je vous laisserai nous dire ce qu'est, pour vous, un ouvrage important. D'ailleurs n'hésitez pas à citer des titres, c'est toujours intéressant de se rendre compte des goûts des autres.


Pour rebondir sur ce sujet, l'actualité aidant, j'avais sous la main un exemple de livre que je juge important (parmi bien d'autres), je veux dire les Oeuvres de Victor Hugo (les 45 volumes de l'édition Lemonnyer, Richard et Testard, 1885-1895, 1/50 Japon), exemplaire unique relié par Charles Meunier en 1929 (lire le descriptif ci-dessous). 45 reliures de format in-4 chacune avec 1 plat mosaïqué différent, véritable œuvre de relieur d'art ! Travail d'artiste titanesque !

Cet exemplaire a été vendu par l'étude Aguttes, à Lyon, ce jeudi 7 avril 2011. Estimation 35.000 euros / 50.000 euros. Je ne connais pas le prix d'adjudication. Une estimation qui parait de prime abord assez réaliste, encore que, finalement, 50.000 euros pour 45 volumes in-4 en maroquin mosaïqué... cela ne fait guère plus de 1.000 euros le volume de qualité exceptionnelle.

Voici le descriptif complet de cette série rendue unique par la reliure :

HUGO (Victor). Œuvres. Paris, J. Lemmonyer, G. Richard et Cie, Emile Testard, 1885-1895.

45 volumes in-4, maroquin bordeaux, au total quatre-vingt-dix cuirs incisés et teintés encastrés dans chaque plat, doublure de maroquin jaune et rouge orné d'un listel bordeaux serti de filets dorés en encadrement, tranches dorées, chemises de cuir, étuis bordés de maroquin. (Charles Meunier, 1929).

EXEMPLAIRE UNIQUE, ENTIÈREMENT RELIÉ PAR CHARLES MEUNIER, DONT CHAQUE PLAT EST ORNÉ D'UN MAGNIFIQUE CUIR INCISÉ ET TEINTÉ, ORIGINAL, SIGNÉ ET DATE, DU RELIEUR.

Edition Nationale prestigieuse éditée au lendemain de la mort de Victor Hugo, elle se compose de sept parties reliées en 44 volumes : Poésie (16 volumes, le tome 3 est divisé en 2 volumes), Théâtre (5 volumes), Roman (14 volumes), Histoire (2 volumes), Philosophie (2 volumes), Actes et Paroles (3 volumes), et Voyages (2 volumes), chaque œuvre dotée d'une tomaison propre.


L'illustration comprend de nombreuses vignettes en tête et 218 figures hors texte d'après Bracquemond, Collin, Flameng, Giacomelli, Henner, Jeanniot, Laurens, Luc-Olivier Merson, Moreau, Rochegrosse, Rodin, Rudaux, etc., gravées à l'eau-forte par Boillot, Bracquemond, Champollion, Courtry, Gaujean, Géry-Bichard, Muller, etc.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON, CELUI-CI PORTANT LE N°3, contenant 4 états des planches hors texte, dont l'eau forte pure avec remarques d'artiste, l'avant-lettre, l'eau-forte avec la lettre, et l'épreuve sur satin (sauf ces dernières pour Notre-Dame de Paris) et enfin le tirage à part en noir de toutes les vignettes.


Il contient en outre les six fascicules réservés aux souscripteurs de l'édition de luxe, reliés dans un 45e volume : La Vie de Victor Hugo, par Louis Ulbach, 1886-1888 ; et Victor Hugo, homme politique, par Camille Pelletan, 1891-1897.

Ce dernier volume, imprimé sur Chine, renferme un portrait sur satin par Devéria, un en 2 états par Didier et un autre tiré en chromolithographie. Il est orné de 20 eaux fortes dont 10 avant la lettre, de 19 feuillets de fac-similés d'écriture et enfin de 36 gravures hors texte.


CET EXEMPLAIRE EST LE SEUL PORTANT LA SIGNATURE DE MEUNIER gravée dans le cuir ciselé de chacun des plats, et celle en tant que relieur en lettres dorées dans la doublure.
Il EST EN PARFAIT ÉTAT DE CONSERVATION.

On connaît deux autres exemplaires de la même édition, également reliés par Charles Meunier et ornés de cuirs incisés : celui des libraires lyonnais Bernoux, Cumin et Masson, portant probablement le n°1 (dont les plats sont reproduits dans le 5ème album de reliures de Meunier publié en 1902 et sont strictement différents de ceux de l'exemplaire proposé).
Il fut présenté à l'Exposition Universelle de 1900 et vendu pour la somme de 100.000 Francs or (de nos jours 250.000 Euros).

Un autre, de la bibliothèque d'un amateur lillois Hector Franchomme, mentionné dans l'ouvrage d'Anne Osmont consacré à Meunier (1937), dont les cuirs ciselés se différencient du tout au tout, au point de vue décoratif, des reliures précédemment citées [de l'exemplaire Bernoux, Cumin, Masson]. Ces deux exemplaires ne portaient aucune signature sur les plats.

Cette œuvre témoigne du talent de Meunier, qui fut le seul relieur à entreprendre la décoration d'un ensemble aussi monumental que celui-ci en créant 90 décors emblématiques, tous aussi remarquables les uns que les autres, et d'une parfaite exécution.

CHARLES MEUNIER, PRÉCURSEUR DE LA DÉCORATION SYMBOLIQUE CISELÉE, NOUS OFFRE ICI UNE RÉALISATION MAGISTRALE.


Références :

BERALDI (Henri). La Reliure du XIXe siècle.
Paris, L. Conquet, 1895-1897. Pp. 102-106.

CRAUZAT (E. de) La Reliure française de 1900 à 1925.
Paris, Kieffer, 1932.
Tome I, pp. 35-44.

DEVAUCHELLE (Roger).
La Reliure en France de ses origines à nos jours.
Paris, Rousseau-Girard, 1961.
Tome III, pp. 85-104.

FLETY (Julien). Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours. Technorama, 1988. Pp. 128-129.

OSMONT (Anne). Charles Meunier. Relieur, éditeur, imprimeur.
Paris, Cercle Grolier, 1937.

MEUNIER (Ch.) :
Album de 90 plats de reliures d'art composées et exécutées pour ornementer les 43 volumes de l'Edition Nationale de Victor Hugo. P. Maison du livre, 1902.

VICAIRE :
Manuel de l'amateur de livres du XIX°, Tome 4, pp. 420-432.

CARTERET :
Trésor du bibliophile, Tome III, p.310

Ça fait rêver non ?

Je serai curieux de connaitre le prix d'adjudication de cette magnifique série, hélas hors de portée de bien des bourses de bibliophiles.

Je vous laisse donner votre avis sur la notion de "livre important", ça nous intéresse tous !

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne