mercredi 9 mars 2011

Continuer de fêter dignement la journée de la femme avec Adolphe Willette. Superbe épreuve d'artiste signée (1917). Les péchés capitaux : L'avarice.



Je poursuis avec la superbe série des péchés capitaux dessinée en lithographie par Adolphe Willette. Aujourd'hui : L'avarice (péché largement sur-représenté chez la gente féminine ... Bussy-Rabutin ne disait-il pas de sa cousine la marquise de Sévigné qui rechignait à lui prêter de l'argent dans un moment de grand besoin, qu'elle était amie "jusqu'à la bourse" ...



Informations sur cette estampe : format de la feuille : 65 x 50 cm. format du carré de papier de Chine pour le tirage de l'estampe : 36 x 31 cm. Papier : vélin d'Arches épais de couleur crème (aucun filigrane) et papier pelure Chine. Technique : lithographie. Tirage : épreuve avant la lettre avec remarque signée au crayon par l'artiste A. Willette. Mention : "essai d'artiste" Signature dans le dessin "A. Willette 1917". Cette estampe appartient à la série des "péchés capitaux", il s'agit de l'estampe correspondant à l'avarice.


Je vous en montrerai d'autres si vous êtes sages... Willette avait une verve lithographique toute particulière pour mettre la femme en valeur... ou pas (sourire).


Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne