mercredi 9 mars 2011

Connaissance du livre par l'image : couverture en papier dominoté d'un livre broché imprimé en 1759.


Bien souvent, en bibliophilie comme en mille autres choses, une belle image vaut mieux qu'un long discours. Voici deux photographies d'un volume que je viens d'acquérir et dont l'aspect extérieur séduit pour le moins. Il s'agit d'un volume in-12 broché, encore protégé par sa jolie couverture en papier décoré en couleurs, dit papier dominoté (*). Le brochage n'est pas intact, le temps a fait son œuvre, il y a quelques manques, mais il conserve une solidité "utile" et un charme indéniable. Je vous laisse vous faire votre propre idée.


Couverture en papier décoré dit papier dominoté d'un livre broché imprimé en 1759.


(*) Réflexions critiques sur le système de l'attration (sic). Avec une nouvelle idée sur la précession des équinoxes, sur le tems & sur la pesanteur. Par M. Massiere. A Nice, chez Gabriel Floteront (**), imprimeur du gouvernement. M. DCC. LIX. [1759]. Avec permission. (4)-XXIV-417-(1) pages et 2 planches dépliantes. Page de titre imprimée en rouge et noir. Exemplaire broché presque entièrement non coupé.

(**) Gabriel Flotteront, imprimeur-libraire, imprimeur de monseigneur (l'évêque [de Nice]) ; "stampatore del governo" ; imprimeur de la nation (1793). Natif de Saint-Hymier en Suisse, déserteur des troupes du roi de Sardaigne, travaille à Nice en qualité d'ouvrier imprimeur dans l'atelier des frères Ignace et Jean-Baptiste Romero (1744-1748). Abjure le protestantisme et s'établit à son compte avec la recommandation des Jésuites. Imprime en latin, en italien, en français et aussi en nissart à partir de 1783 (on lui doit le 1er ouvrage impr. en nissart, un catéchisme pour le diocèse de Nice). Imprime dès sa fondation en 1772 la "Gazette de Nice" avec l'imprimeur d'origine avignonnaise Pierre-Joseph Cheisolme. (source : librairie Dialogues).

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne