dimanche 2 janvier 2011

Saugrain, sixième libraire de ce nom de père en fils depuis 1518. Une histoire de famille à faire...



Dernièrement j'ai acheté une petite eau-forte gravée par Fiquet. Elle date du milieu du XVIIIe siècle, je ne sais d'ailleurs pas encore de quel ouvrage est elle extraite. Il s'agit du portrait en médaillon de Saugrain, libraire, sixième de ce nom de père en fils depuis 1518, ainsi qu'il est gravé sur la tablette (voir photo).

Une famille de libraires depuis 1518 ! Diantre ! Mais cela devrait intéresser son Textor cette histoire !!





C'est dans Werdet, Histoire du livre en France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, que je suis allé chercher quelques informations sur cette prestigieuse lignée de libraires aux origines lyonnaises, mais pas seulement... je lis quelque part "Les Saugrain eux-mêmes étaient une famille d’anciens libraires, venus de Pau avec Henri IV, très honorés dans leur profession, ayant donné des syndics au corps." (Revue des deux mondes, tome 45, année 1863).

Je ne vais pas essayer de faire ici l'historique des Saugrain, il a dû être fait ailleurs déjà. Jean-Paul se fera un plaisir de compléter de manière didactique ces quelques bribes.

Personnellement je n'ai rien trouvé venant confirmer la date de 1518 comme date d'établissement de cette famille dans la corporation des libraires, et vous ?

Je vous laisse faire la suite de cet article en commentaires tout aussi érudits qu'instructifs, c'est la nouvelle philosophie du Bibliomane moderne pour 2011... faire de la bibliophilie participative... (sourire)

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

COPIE DES PREMIÈRES PAGES DU BAUDRIER
IMPRESSIONS DE JEAN SAUGRAIN