vendredi 28 janvier 2011

Le Bibliomane moderne s'interroge : à partir de quelle époque le lavage des feuillets des livres a-t-il été pratiqué en restauration ?


Page de l'édition originale de "Les rayons et les ombres" de Victor Hugo. Paris, Delloye, 1840.
Exemplaire dont le papier a été lavé et réencollé, vers 1890-1900.

Le billet du jour se résumera donc en une simple question qui me tracasse aujourd'hui : à partir de quelle époque le lavage des feuillets des livres a-t-il été pratiqué en restauration ?

Ami(e)s relieur(e)s, restaurateur(e)s, bibliophiles, bibliomanes et autres toqués du bouquin, à vous de me dire votre science en la matière !


Diverses petites poésies du Chevalier d'Aceilly.
Paris, André Cramoisy, 1667, et se donnent au Palais.
1 volume in-12 de 228 pages. Reliure en maroquin vieux rouge.

De quelle époque date cette reliure ??






Photographie sur laquelle on peut voir le papier peigne des doublures et des gardes, la roulette dorée en encadrement intérieur des plats.



Photographie sur laquelle, ainsi que sur les suivantes, on peut voir des notes à l'encre, plus ou moins délavées. Le papier est bien blanc, uniforme en teinte, sans odeur désagréable notable. L'ensemble est évidemment (trop) propre pour dater de 1667 ... ou c'est un miracle de conservation...





Cette dernière photographie montre peut-être un indice important auquel tout d'abord je n'avais pas prêté attention. Sous des notes anciennes du XVIIe siècle, fortement délavées, on lit un nom imprimé à l'aide de caractères typographiques compostés "Prost-Lacuzon" ... peut-être le nom de celui qui a fait réaliser cette reliure et donc faire le lavage... je cherche de mon côté... et malgré les tentatives de lavage des écritures anciennes, on lit facilement à plusieurs endroit la signature d'un certain "Dubois" ??.


Notice du catalogue Aimé Martin. N°444. Vendu 24 francs en maroquin de Niédrée.
Paris, Téchener, 1847.


Bonne journée,

Bertrand Bibliomane moderne