jeudi 16 décembre 2010

L'association d'un relieur et d'un doreur, vers 1886, R. Petit (relieur) et J. Lecomte (doreur). Une doublure qui a du chien, un bibliophile mystère.




Voici sans préambule ce que j'ai sous les yeux. La magnifique doublure d'un volume in-8 publié en 1884. La reliure est doublement signée R. Petit (relieur) et J. Lecomte (doreur).

Quel travail ! La reliure pour ce qui est de son aspect extérieur est une fine reliure janséniste de maroquin bleu nuit, parfaitement exécutée. L'intérieur (doublures), ... je vous laisse l'admirer !


Je connaissais le relieur R. Petit pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises sur de jolies reliures. Je ne connaissais pas le doreur J. Lecomte qui signe ici un véritable travail de virtuose de la roulette à dorer !! Et vous ? Le connaissiez-vous ?

Par ailleurs vous pouvez voir que cette doublure contient un monogramme (la lettre M) qui indique clairement l'appartenance de ce délicieux volume à un bibliophile... mais qui ? On retrouve ce M en queue du dos de la reliure. Je vous laisse y réfléchir.

Quant à l'intérieur... je me réserve la joie de vous le présenter très bientôt... à la hauteur de la reliure... assurément... et plus même encore... vous avez déjà le titre... et la date d'édition... ce qui n'est déjà pas si mal.


Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne