mardi 7 septembre 2010

A tous ceux qui recherchent la raison des choses. Octave Uzanne nous expose les raisons qui l'ont poussé à vendre une partie de sa bibliothèque (1894)



Un des ex libris gravés pour Octave Uzanne.
Celui-ci dessiné et gravé par Aglaus Bouvenne.


Le Bibliomane moderne ne fait pas grève, il ne manifeste pas. Il pleut. Le Bibliomane moderne revient aux fondamentaux : Les beaux livres et l'amour des beaux livres. Le Bibliomane moderne vous livre encore une fois une chronique d'Uzannie...

Aujourd'hui, Octave Uzanne nous explique les raisons qui l'ont poussé à vendre "les quelques publications contemporaines tirées d'une bibliothèque d'environ sept mille volumes"... reliures, dédicaces, lettres insérées, dessins originaux, pièces uniques, épreuves et états, etc... Il nous propose de nous promener parmi les 474 titres qu'il décrit lui-même par le menu, et non sans un certain humour, un beau style. Le catalogue de la vente s'intitule "Quelques-uns des livres contemporains en exemplaires choisis, curieux ou uniques, revêtus de reliures d'art et de fantaisie, tirés de la bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien dont le nom n'est pas un mystère et qui seront livrés aux enchères les vendredi et samedi 2 et 3 mars 1894, en l'hôtel des ventes, rue Drouot, salle n°10." L'expert de la vente est le libraire parisien A. Durel, libraire-expert tenant boutique au 21 de la rue de l'Ancienne-Comédie, passage du commerce. Ce catalogue, comme il se doit a été tiré sur beau papier (tirage total à 1.000 exemplaires distribués aux amateurs sur divers papiers - seuls les 25 exemplaires sur vieux Japon feutre possèdent un portrait du bibliophile...). Mon exemplaire est du tirage ordinaire, sans le portrait donc...

Je vous laisse en compagnie de l'Octave, je vous jure la série uzannienne se termine pour l'heure avec ce billet. Voici en image (plus simple et plus rapide à reproduire pour les publier) les premières pages du catalogue.


Cliquez sur les images pour les agrandir.






Que pensez-vous de cette façon de se séparer de ses livres chéris ? Octave Uzanne nous apparait ici bien clairement, son caractère se dévoile, il se livre aux bibliophiles du XXIe siècle que nous sommes.

Demain, deuxième anniversaire du Bibliomane moderne, j'offre la tribune à Textor en remerciement de ses précieux services. En deux ans nous avons partagé tant de choses ! Pour autant les défections au sein du Bibliomane moderne n'ont pas entamé ma volonté de poursuivre l'aventure avec vous. J'ai toujours autant envie de d'histoires de livres ! Pas vous ?

A demain !

Bertrand Bibliomane moderne