mardi 8 décembre 2009

Les questions du Bibliomane moderne : Vices de la rareté et éloge de l’incomplétude ! Est-ce possible ?






Que penser d’un ouvrage que l’on tient pour rare, voire très rare, incomplet de 2 feuillets, ces derniers refaits en manuscrit d’une écriture contemporaine de la reliure du XVIIe siècle qui renferme le tout ?

La question est posée, et vos réponses diverses et variées, sont très attendues.


Le livre pris ici pour exemple est le suivant : Histoire de l’estat de France, tant de la République que de la Religion : Sous le Règne de François II. Sans lieu ni nom, 1576. In-8 de 765 pages et l’indice et errata. Reliure plein veau brun de la fin du XVIIe siècle, très bien conservée.

Quelques photos du délit.


Les deux feuillets imprimés manquants sont remplacés par quatre feuillets manuscrits,
l'écriture tenant plus de place...






Et une dernière pour la route où on pouvait lire " (...) à ce bougre de pape (...) " avant qu'une main du XVIe ou XVIIe vienne violemment biffer cette bougre d'expression...


Post scriptum à l’attention de Martin : oui je sais, cet ouvrage n’est pas rare, on en trouve plein, dans les bibliothèques françaises, étrangères, inter-galactiques et outre monde, mais quand même, la question demeure et me taraude sévère … et je sais pas moi, imagine un Ortelius colorié auquel il manquerait une carte, ou deux … (sourire).

Bonne soirée,
Bertrand