lundi 16 novembre 2009

Vous visitez régulièrement le Bibliomane moderne ?


Doit-on appliquer les schémas électoraux aux sondages présentés sur le Bibliomane moderne ?

Si tel était le cas, et en suivant le taux de participation au dernières élections européennes (à peine plus de 40%), ce serait environ 200 lecteurs fidèles que devrait compter le Bibliomane moderne de par le monde. Mais les extrapolations chiffrées... laissons plutôt parler les chiffres réellement constatés.

A la question : Vous suivez régulièrement le Bibliomane moderne, vous êtes bibliophile ? libraire ? les deux ? ni l'un ni l'autre ? Il a été répondu par 91 personnes (le chiffre de la participation aux votes sur le Bibliomane moderne est en hausse puisque lors du dernier vote "Quel est votre siècle préféré ?" la participation n'avait été que de 75 votants (+20%).

Vous êtes 59 à avoir déclaré que vous étiez bibliophile (64% environ)

Vous êtes 2 à avoir déclaré que vous étiez libraire (2%)

Vous êtes 12 à avoir déclaré que vous étiez à la fois bibliophile et libraire (13%)

Vous êtes 18 à avoir déclaré que vous n'étiez ni l'un, ni l'autre (19%)

Pour moi, la première grande surprise de ce petit sondage est de constater que 18 personnes (au moins), qui suivent régulièrement le Bibliomane moderne (c'était bien l'intitulé de la question), et donc qui ne sont pas des passagers clandestins venus là par hasard, ne sont ni bibliophiles, ni libraires ? Que et qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Que trouvent-ils ? On aimerait bien avoir leur sentiment sur la question.

On constate donc qu'une grande majorité des visiteurs fidèles sont des bibliophiles purs et durs dont une partie non négligeable exerce en parallèle l'activité de libraire, ce qui fait bien plaisir. Cela rassure sur le métier, son avenir, j'en suis très heureux (73 votants en cumulé soit environ 80% des réponses).

Encore une fois merci à toutes et à tous de votre participation,
à très bientôt pour un nouveau "petit sondage".

A tout de suite pour le billet du jour signé par Le Textor.

Bonne journée,
Bertrand