mardi 3 novembre 2009

Les ustensiles esthétiques du bibliophile : la bibliothèque tournante Terquem (fin XIXe).


Chers amis,

voici un de ces ustensiles qui font que le bibliophile est accompli ! (ou ne l'est pas).

Étalé de tout son long dans un canapé en cuir de vachette un peu rappé, le bibliophile-bibliomane jette un regard vers sa bibliothèque tournante en bois précieux. Bel objet ! Pratique ! Esthétique !

Cette bibliothèque remplie de petits volumes dorés sur tranche et recouverts des plus beaux maroquins brillants, en tournant sur elle-même, provoque comme un vertige de bonheur au bibliomane qui la possède. Mais le bibliophile y a droit aussi ! Et le bibliotaphe peut y enfouir les petits volumes les plus secrètement indévoilés aux yeux des visiteurs par trop curieux.

Restons-en là et lisons plutôt la belle notice promotionnelle concernant ces merveilleuses bibliothèques tournantes de la marque Terquem. Cette notice ce trouve dans le volume édité à l'occasion de l'Exposition du Cercle de la Librairie en 1881. Lisez plutôt.


Cliquez sur la photographie pour lire la notice.


PS : ces bibliothèques, de toutes tailles, sont aujourd'hui assez difficile à dénicher. J'en possède une de toute petite taille en acajou, avec l'étiquette de la firme Terquem apposée en dessous sur place d'acier. J'en possède un modèle plus grand, à deux niveaux, en bois moins noble (peut-être du chêne ou du hêtre ??), de facture plus grossière, qui n'est pas une production de la firme Terquem, mais qui fait tout de même mon bonheur. Je suis toujours à l'affût pour trouver ce genre de bibliothèque... mais je n'en vois guère sur le marché. Et vous ? En possédez-vous ? Terquem ?

Bonne nuit,
Bertrand

Pascal M., lecteur du Bibliomane moderne nous envoie cette autre publicité pour d'autres modèles de bibliothèques tournantes. Par ailleurs il se demande s'il existe encore des fabricants de ce genre de bibliothèques ? Si vous en connaissez...

Catalogue Manufrance 1914