mardi 24 novembre 2009

Le livre ancien par l'image : une reliure en veau typique des années 1760.


Apprentissage de la bibliophilie par l'image.

Parce qu'une belle image vaut quelque fois mieux qu'un long discours. Voici, sélectionné pour vous, une reliure plein veau avec un décor de fleurettes dorées, le tout étant suffisamment typique de son époque pour le montrer en exemple.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir les détails.


Reliure en veau glacé marbré, dos lisse orné de fleurettes dorées, filets et roulettes dorés, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque exécutée peu de temps après 1762).


Ce type de reliure se recontre entre 1750 et 1770 environ. L'édition en question est une Ecole de l'homme (titre prometteur...) publiée en 1762 sous la fausse adresse de Londres. L'édition est très probablement due aux presses helvétiques. La reliure, en veau, avec un dos lisse, une pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, est sans doute française. L'exemplaire, parfaitement conservé après près de 250 ans de pérégrinations, s'expose à vous.

Ceux parmi nous qui sont déjà familiers des styles de reliures selon les époques doivent considérer que tous les visiteurs du Bibliomane moderne ne sont pas des experts et que l'apprentissage de la bibliophilie doit également faire partie des missions du Bibliomane moderne. De plus, même pour un fin connaisseur, il n'y a jamais de mal à étudier de près un exemplaire.

Savoir reconnaître un style de reliure et son époque de fabrication au premier coup d'œil, c'est à coup sûr se mettre à l'abri des remboitages et autres bidouilleries de certains marchands peu scrupuleux ou des amateurs sans expérience qui s'improvisent marchands. C'est savoir dire en un clin d'œil : "elle est bonne !"

Bonne journée,
Bertrand

J'ajoute, suite à la suggestion de Guillaume (j'avoue y avoir pensé une fois le billet publié), et afin que la fiche soit la plus complète possible pour permettre de reconnaître une reliure de cette période sans se tromper, une photographie de la doublure et de la garde volante intérieures, ainsi qu'une photographie de la tranchefile supérieure (simple, lin ou coton non teinté).


Papier tourniquet en doublure intérieure des plats et pour les gardes volantes. Papier typique du XVIIIe siècle, cependant on le retrouve pratiquement inchangé de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, son examen seul ne permet donc pas une datation très précise.


Tranchefile supérieure, simple, certainement en coton ou en lin ?
Cette technique de fabrication des tranchefiles, comme pour les papiers décorés servant aux doublures et aux gardes volantes, n'est pas spécifique d'une période précise. Pendant plus d'un siècle les tranchefiles n'ont pas varié. Le XIXe siècle inventera de nouveaux types de tranchefiles que nous verrons bientôt.