jeudi 26 novembre 2009

Facétie de bibliomane moderne : des ex libris sur mesure.


Il y a quelques temps, quelqu'un me demandait si j'avais un ex libris. Je n'avais pas répondu. Tout simplement parce que je continuais à réfléchir à cette question qui me pose toujours un sérieux problème.

Je crois bien que je n'aurai jamais un ex libris, cela irait trop à l'encontre de ce que je crois, à savoir qu'ici bas, rien n'appartient jamais vraiment à personne et que là-haut, si l'on admet l'existence d'un ailleurs, avoir son ex libris me semblerait bien futile. Donc, point d'ex libris.

Par contre, je trouve cela assez joli pour les autres et me suis déjà amusé à en essayer quelques uns. Ce qui est amusant, c'est que justement, le message du jour de notre ami Xavier a réveillé en moi ces désirs créatifs ou plutôt imitatifs, ce serait plus juste. Comme je n'ai aucun talent d'artiste, je m'amuse souvent à détourner les dessins des autres.

Voyez ce que je me suis amusé à faire aujourd'hui avec la vignette pour les sonnets du docteur Camuset.


Et vous ? Vous êtes-vous déjà amusé à faire votre ex libris ?

J'ai l'immense privilège d'avoir pu admirer la collection des ex libris du vicomte Kouyakov. Un régal ! Il n'en n'a pas un ! Il n'en a pas trois ! Il n'en n'a pas dix ! Il en a peut-être mille !! De mon côté, je crois bien que je serais comme lui, je crois que j'aimerais avoir un ex libris différent pour chacun de mes ouvrages, car chacun de mes ouvrages a une histoire unique que j'aimerais savoir retracée dans une petite vignette agrémentée d'un dessin spirituel et d'une légende toujours adéquat, donc forcément différente à chaque fois. Je vais donc y réfléchir...


Notez bien que grâce à l'outil informatique on peut obtenir à peu près ce que l'on veut, aussi bien dans les couleurs que dans les effets spéciaux... Alors certains diront que c'est tout sauf un ex libris, tout sauf un travail d'artiste, et ils auront bien raison ! D'autres encore diront que je n'ai vraiment que ça à faire, et ils n'auront pas tout à fait tort !

Bonne soirée,
Bertrand