mercredi 7 octobre 2009

Les Bibliophiles Contemporains. Portraits, 1890.



Première de couverture des Annales littéraires
des Bibliophiles Contemporains,
1890.


Voici pour vous, sortis de mes archives consacrés à Octave Uzanne, trois planches de portraits gravés à l'eau-forte extraites des Annales littéraires des Bibliophiles Contemporains, Recueil de l'Académie des Beaux Livres pour 1890. Très beau volume imprimé avec soins sur les presses de l'Ancienne Maison Quantin à Paris, sous la direction de M. Octave Uzanne, président fondateur de ladite Académie. Tirage à 250 exemplaires seulement sur papier imprimé spécialement pour cet ouvrage et filigrané au nom de l'Académie. Quel déploiement de luxe ! Papier de Hollande de la plus belle qualité, typographie et mise en page parfaite, illustrations des plus luxueuses et des plus raffinées. Tout Uzanne est là !

Si je vous invite à visiter ce beau volume, c'est avant tout parce qu'on y trouve en préambule, un "Salut Présidentiel" des plus intéressants, accompagné de trois belles eaux-fortes tirées en couleurs (technique dite au repérage nécessitant plusieurs encrages et passages sous la presse), véritable prouesse technique et dont le résultat me semble des plus intéressant. Mais ce qui est encore plus intéressant à mon sens, ce sont les personnages au centre de ces eaux-fortes, tous amis, collaborateurs, bibliophiles, bibliographes, membres de l'Académie des Beaux Livres. Mais regardez plutôt. Ces portraits de bibliophiles, pour certains, devenus mythiques aujourd'hui, ne sont pas si facile que cela à trouver. C'est ici une chance de les avoir tous regroupés.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Quelques mots du Salut Présidentiel par Octave Uzanne :

(...) Sur le seuil de ce petit édifice littéraire que nous venons d'élever en commun, chacun y ayant apporté son concours ou sa cotisation, je suis d'autant plus heureux (...) de venir vous bailler le cordial salut de bienvenue (...) car cette inaugurale publication collective, qui marche à l'avant de tant d'autres, va nous donner en quelque sorte l'expression d'un petit phalanstère, qui réunirait dans une même passion esthétique tous les sincères amoureux du Livre contemporain, lisible, visible et tangible. (...)

O. Uzanne, 12 novembre 1890.


En toute modestie, j'émets ici le souhait que le Bibliomane moderne devienne ce petit phalanstère d'amoureux des beaux livres de ce début de XXIe siècle.

Merci encore à tous ceux et toutes celles qui concourent, par leur assiduité, leur participation active, leurs encouragements tout simplement, leur présence quotidienne, à faire du Bibliomane moderne ce petit cénacle d'amateurs.

A quand une première publication estampillée Bibliomane moderne ? Comme il y eut à la fin du XIXe siècle fondation des Bibliophiles Contemporains peut-on envisager celle des Bibliomanes modernes ?

Je vous laisse réfléchir sur ces brèves d'un optimisme outré... mais qui sait où tout cela nous mènera...

Bonne journée,
Bertrand