lundi 14 septembre 2009

Rubrique bimbeloterie de bibliomane.


Toute une brocante d’objets divers fleurit sur nos rayonnages évoquant livre et lecture. A la longue liste des bibelots qui a déjà été évoquée il y a quelque temps, se sont ajoutés récemment les daguerréotypes colorisés et les photographies de librairies de Bertrand.

Je soumets à l’expertise des lecteurs du Bibliomane Moderne ce bois gravé qui associe Belle-Époque, jolie nuque et pages tournées. Il mesure 11 x 8,5 x 2 cm. Un petit monogramme est visible à gauche, sous le pied de lampe.


Si le verso est muet, d’autres bois qui accompagnaient celui-ci portaient la mention manuscrite « Yvette » ou « Une Vie ». Voilà qui devrait permettre de retrouver facilement l’auteur, puis l’œuvre précise en examinant d’un peu près la figure, puis l’édition et enfin, peut-être, la page qui a été ainsi illustrée si un bibliomane très épris de la fin 19e nous lit. J’ai quelques hypothèses mais pas la solution.

En dehors de la curiosité de retrouver ce bois dans son contexte, se pose aussi une question technique. Ce bois offre une image nette, très contrastée, qui peut être attribuée à l’enduit (?) blanc incrusté dans les détails les plus creusés (robe ou documents sur la table par exemple) et soulignant ailleurs la densité des fines striations. Les autres bois présentaient le même aspect.

Traitement nécessaire avant le tirage ou au contraire postérieur, et pour quelle raison ?

Les faiseurs d’hypothèses hardies de tous horizons, les rats de caves numériques, les typos nostalgiques, les experts du fluide correcteur blanc et les victimes repentantes (ou non) de la syphilis sont les bienvenus, entre autres !

Bonne journée,
Raphaël