jeudi 27 août 2009

Une mystérieuse édition du Bücher vom Wahren Christenthüm par Johann Arendt.


J’aimerais soumettre à la communauté des savants experts du Bibliomane Moderne, une étrangeté. Il s’agit d’un livre qui n’est apparemment recensé par aucun bibliographe et qui ne semble figurer dans aucune des bibliothèques et autres moteurs de recherche que j’ai consultés.

Je ne ferais pas d’autres commentaires que de vous décrire ce que j’ai sous les yeux.

Une demi-reliure assez élégante en maroquin bleu. L’ouvrage débute avec 2 pages de titres, l’une au regard de l’autre (ou une page de titre et une marque d’imprimeur ?) La première mentionne un auteur - Johann Arendt – et un titre Bücher vom Wahren Christenthüm, la seconde, le lieu d’impression (Frankfurt) l’imprimeur (Johann Borlins) et la date (1700). (Fig 1)

Fig. 1


A la suite, 44 feuillets gravés en taille-douce qui font penser à un livre d’emblèmes. Chaque figure est assortie d’une légende en allemand. Les thèmes sont étranges et évoquent des éléments naturels, des phénomènes physiques, etc. Alchimie ? Sorcellerie ? La gravure est très noire, visiblement un premier tirage. ( Fig 2 à 7).

Fig. 2


Fig. 3


Fig. 4


Fig. 5


Fig. 6


Fig. 7


Certaines gravures sont signées ACF et les quelques dernières A.C. Fleischman. (Fig 8)

Fig. 8


J’ai vu sur Google qu’il existait 2 personnages répondant au nom de August Christian Fleischman, le premier a peint des portraits, le second semble avoir fait des gravures, et avoir eu une courte existence (1704-1732). Le second pourrait être le bon candidat mais cela ne colle pas avec la date de la page de titre. Y aurait-il un troisième Fleischman ?

Voilà toute l’énigme. Pourquoi personne ne s’est intéressé à cet ouvrage ? Arendt n’est pas ce qu’on peut appeler un Insignifiant puisque c’est un prédicateur protestant qui a beaucoup écrit, son best seller étant justement sechs Bücher vom wahren Christentum.

Existe-t-il un lien entre les 2 premières pages, (dont les gravures ne sont pas signées) et la série d’emblèmes qui suivent ? Mystère ! Le style parait différent mais les caractères gothiques allemands sont les mêmes. (en tous cas pour moi qui ne suis pas spécialiste du gothique allemand !)

La réponse est peut être dans le catalogue de la vente Van der Helle, si cet ouvrage faisait partie des livres qui ont été dispersés à sa mort (vente de 1848 ?) mais je ne l’ai pas trouvé. L’ex-libris de ce célèbre bibliophile, déjà cité par le Bibliomane Moderne, figure sur la garde du livre. (Fig 9)

Je propose que les experts amis-amis pouvant me donner un renseignement valable soient nommés Secrétaires Perpétuel de l’Académie des Insignifiants !

Bonne journée,
Textor