mardi 4 août 2009

Bibliophilie estivale et autres balades romantiques.



La dorade encore assoupie sur les fonds marins... j'en profite pour vous livrer un petit billet de bon matin.

La semaine dernière, sans grande prétention, j'ai marché dans les pas de Lamartine, Jean-Jacques Rousseau, Mary Shelley et Lord Byron, tous les quatre réunis.

Tous réunis en un même lieu : Nernier.

Les bords du Léman à Nernier... si calme.

Véritable havre de paix aux bords des eaux calmes du Léman, ce petit village presque endormi en plein mois de juillet, n'a rien perdu de l'effluve romantique qu'avait su détecter en lui ces grands personnages avant moi. Une vue imprenable sur les eaux au travers des frondaisons, une maison charmante aux mille histoires, des rochers évocateurs mis là, à dessein, pour nous rappeler ce qu'a été Nernier pour ces hommes et ces femmes du XVIIIe et XIXe siècle.


Un côté de la maison où Lamartine passa quelques temps... voluptueuse aventure si l'on en croit le poète...

J'ai fais quelques clichés. Je vous les livre à l'état brut. A vous d'aller là où Lamartine a connu, semble-t-il, le frisson, ce frisson d'amour qui le marqua sans doute pour une vie. Là où Rousseau a médité. Là où Mary Shelley trouva l'improbable inspiration d'un passage de son Frankenstein. Byron y sentit sans doute le sombre ou le brillant de son âme se refléter dans les eaux du lac.

Nernier est ainsi parcouru par quelques rochers sur lesquels on a très élegamment placé de belles céramiques fac-similés d'écritures de ces grands maîtres du romantisme. Je vous laisse les découvrir. En cliquant sur les images vous pourrez lire les textes.





Ce billet, pas totalement bibliophile, mais un peu tout de même, m'amusait. La bibliophilie c'est aussi cela, sentir le chemin de ceux qui ont écrit des livres, produit des chefs d'œuvre immortels. Marcher sur leurs traces, sentir leur présence dans un lieu, même plusieurs siècles après, c'est aussi et surtour cela que j'aime. J'essaye de vous le faire partager d'humble façon.

Une trouée sur le lac.

Si vous aussi de votre côté durant l'été vous avez mis vos pas dans ceux des auteurs que vous admirez ou simplement que vous avez croisé par hasard, n'hésitez pas à m'envoyer à bertrand.bibliomane@gmail.com article et photos, ils seront publiés sur le Bibliomane moderne pour le plaisir de toutes et tous.

Bonne journée,
Dorade for ever,
Bertrand