samedi 28 mars 2009

L'arrivée de l'art typographique à Milan (Italie). Note de lecture.


Une page d'un incunable milanais.
Albertus Magnus. Mariale. Milan: Uldericus Scinzenzeler, 17 Apr. 1488. 1 v. GW682. Typ.2:62/63G


Je me suis toujours intéressé aux balbutiements de l'art de l'imprimerie dans les différentes villes de l'Europe ou du monde en général, je suis tombé sur ce passage concernant l'arrivée de l'imprimerie à Milan, en Italie, je vous laisse lire :

"Joseph Ant. Sassi a donné une Histoire de l'Art de l'Imprimerie dans le Milanais ; elle a paru séparément, et elle se trouve aussi en tête de la Bibliotheca Mediolanensis d'Argelati. Elle contient sur l'origine de l'imprimerie plusieurs erreurs. Il soutient que le premier livre imprimé à Milan a été le recueil intitulé Historiae Augusta scriptores, donné par Philippe de Lavagna, en 1465, et la première édition de cet ouvrage est de 1475 - Il ne faut pourtant pas ravir à Philippe de Lavagna d'avoir été le premier introducteur et créateur, primus lator et inventor, comme il le dit lui-même, de l'imprimerie à Milan ; mais son premier livre est le Miracoli della gloriosa Maria, 1469 , in-4°. Voir Laserna-santander , Dict. Bibliographique. C'est à Milan qu'a paru le premier ouvrage imprimé entièrement en grec, la Grammaire de Lascaris, en 1475 , par les soins de Dionisio Paravicino. Cet art y a toujours été encouragé, et la belle édition du Leonardo da Vinci, de M. Bossi, prouve que cet art y prospère encore."

Ce court passage en note de bas de page est extrait de l'ouvrage "Voyage dans le Milanais", par Aubin Louis Millin. Tome I, édition de 1817, page 265-266.

Bien évidemment, si un lecteur milanais veut nous en dire plus sur la naissance de l'art typographique dans sa belle province, les colonnes du Bibliomane moderne lui sont largement ouvertes.

Bonne soirée,
Bertrand