samedi 14 février 2009

Gamiani ou deux nuits d'excès et son joli fer spécial (1881).


Petit billet en image. J'ai en mains un petit volume bien sympathique, et par son contenu et par sa reliure. J'ai trouvé intéressant de vous montrer au moins le décor de la reliure que j'ai trouvé particulièrement bien trouvé.

Il s'agit du célèbre texte érotique Gamiani attribué à Alfred de Musset. Non, ne rêvons pas je n'ai pas déniché la mythique édition de 1833 in-4, pas plus que la rarissime seconde édition de Venise datée de 1835, ornée de 10 gravures "abominables", comme le précise la notice bibliographique que j'ai sous les yeux.


L'édition en question est in-8 (17,5 x 11,5 cm), titrée : "Gamiani ou deux nuits d'excès par Alcide, Baron de M***" (fleuron tête de faune)" sous l'adresse de Venise, chez Raimondi, imprimeur. Ce volume a été imprimé à 200 exemplaires sur papier vélin et 50 exemplaires sur papier du Japon. Celui-ci porte le n°57 et est imprimé sur papier vélin.

Cette édition sans date semble avoir en fait été imprimée à Bruxelles en 1881 d'après quelques bibliographes. Ce serait H. Kistemaeckers qui l'aurait publiée. Cette édition en 156 pages n'annonce pas d'illustrations au titre, pourtant, on trouve dans de nombreux exemplaires une suite de 8 eaux-fortes de Félicien Rops. Cette suite libre ne devait pas être jointe à tous les exemplaires puisqu'on ne la trouve pas reliée dans cet exemplaire.

Il y eut dans les mêmes dates un nombre considérable d'impressions de ce texte coquin. On en trouvera la liste sur ce site fort bien fait que je vous invite à visiter :

http://www.eroticabibliophile.com/books_gamiani.php

Mais ce qu'il y a de plus remarquable je trouve dans cet exemplaire, c'est le fer spécial qui a été utilisé pour décoré le dos de la reliure (demi-chagrin rouge de l'époque), et que je n'avais encore jamais rencontré sur une autre reliure de cette époque.

Je vous laisse en compagnie de ce petit fer doré (15 x 5 mm), qui est répété au dos entre chaque nerf.


Bon samedi,
Bertrand