lundi 22 décembre 2008

Epîtres à un ami bibliophile (1952) , extrait


Le Bibliomane moderne n'a ni vocation à enseigner, ni vocation à devenir donneur de leçons, il vise seulement, par la passion qui anime ses rédacteurs ou plutôt ses déterreurs de bons mots bibliophiliques et bibliomaniaques, à émouvoir, à rendre la bibliophilie "heureuse", dans le partage et dans la sérénité, en un mot à "faire plaisir" avec le vieil et bon livre.

C'est pourquoi, en ces heures préparatoires à des fêtes et aux réunions des familles, où le temps est compté mais où le plaisir doit être maître, je ne vous offrirai que de courts papiers , d'une lecture rapide et propice à la "petite" réflexion, pendant les quelques jours jusqu'au début de la nouvelle année.

Aujourd'hui, je vous offre ce passage extrait de la Tierce épître sur la quête des livres par Jean Marchand (Johannes Mercator), p. 76 (1). Je vous donnerai régulièrement d'autres extraits de cet ouvrage et de son pendant (Les Etrennes à un ami bibliophile).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire aisément.


(1) Epîtres à un ami bibliophile, par Jean Marchand, à Neuchatel, des éditions de la Baconnière, s.d. (1952). Tirage à 2.101 exemplaires numérotés. 1 vol. in-12.

Bonne journée,
Bertrand