lundi 10 novembre 2008

Bibliophilie : Mémoires d’un débutant



Un intérieur de bibliothèque


Chers amis,
je suis heureux ce soir de laisser la parole à un bibliophile qui suit ce blog depuis sa naissance et qui n'hésite pas à laisser des commentaires toujours pertinents sur l'amour des beaux livres et l'expression intime de la bibliophilie et de la bibliomanie.

"Quand on entre dans une librairie de livres anciens, il y a toujours un certain « parfum » dans la salle (c’est la première chose à laquelle il faut faire attention).

Cette odeur peut nous en dire long sur les soins que le libraire porte aux livres.

Mais il faut toujours se méfier de la perfection, parce que cela peux aussi démontrer que ce libraire a quelque chose à cacher.

Je visitais régulièrement un bouquiniste, qui, par l’aspect de sa boutique, pouvait éloigner les plus scrupuleux, mais cet homme, malheureusement est décédé. C’était un homme d’une culture bibliophilique étonnante, et curieusement, il réussissait presque toujours à trouver dans une petite montagne de livres celui que je cherchais.

Je le visitais plus pour parler avec lui que pour acheter des livres (à cette époque, comme étudiant, ma bourse était très courte !).

Il restera toujours dans ma mémoire comme un de mes premiers professeurs en bibliophilie.

Mais retournons à la librairie.

Quel plaisir de regarder les ouvrages bien rangés, de regarder quelques uns disposés sur des tables pour attirer l’attention. (Je crois qu’à ce moment notre cœur commence à battre un peu plus vite).

Voici, peut-être, qu’enfin je vais trouver l’ouvrage que je cherche depuis des années.

Rui, bibliophile (Portugal).
"

Christophe Colomb, bois gravé du XVIe siècle

Un grand merci Rui pour votre fidélité et l'expression sincère de votre passion.

Amitiés, Bertrand